Résumé
vignette|Monde ouvert du jeu "Red Dead Redemption 2" Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre (ou encore en anglais open world), est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d'être parfois accusé d'être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie. Le terme de monde ouvert est souvent confondu avec celui de sandbox. Bien qu'ils soient liés, il s'agit de deux concepts différents. Le terme de monde ouvert décrit l'environnement du jeu en lui-même et fait allusion à l'absence de barrières artificielles, tels les murs invisibles ou bien les écrans de chargement, qui figurent généralement dans du level design linéaire. Le terme de sandbox (bac à sable) quant à lui fait plutôt référence à la mécanique du jeu et à comment le joueur joue de manière créative, sans qu'on lui souffle la de jouer. Deux types de monde ouvert sont à distinguer : les mondes ouverts : le monde est créé manuellement par les level-designers et reste le même pour tous les exemplaires du jeu. Cela lui assure une certaine cohérence ainsi qu'une esthétique propre. Des exemples notables sont les séries Grand Theft Auto, The Elder Scrolls, ou encore la plupart des MMORPG ; les mondes ouverts : le monde est généré suivant un algorithme de génération procédurale. Il est de ce fait unique à chaque partie. Cette technique permet également l'existence de mondes infinis : le monde est alors généré au fur et à mesure que le joueur progresse. Des exemples notables sont Minecraft, qui permet l'exploration d'un monde pratiquement infini, ou encore Dwarf Fortress, capable de générer des mondes ayant des continents, des montagnes, des vallées, des rivières, différents climats... Sorti en 1984, le jeu de commerce et de combat spatial Elite est souvent présenté comme le pionnier des jeux en monde ouvert.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (58)
Prince of Persia
Prince of Persia est une série de jeux vidéo d'action/plates-formes commencée en 1989 avec Prince of Persia, développé par Jordan Mechner pour Brøderbund. Avec le succès du jeu, Brøderbund produit une suite qui parait en 1993, puis Red Orb Entertainment développe le premier opus en 3D qui sort en 1999 mais qui reçoit de mauvaises critiques. En 2003, alors que la licence est destinée à être abandonnée, Ubisoft et son studio de Montréal sortent Prince of Persia : Les Sables du Temps qui connaît un fort succès, notamment sur consoles de salon.
Mur invisible
vignette|Mur invisible du jeu Rostok. Un mur invisible ou limite de map est, dans un jeu vidéo, une frontière limitant les déplacements d'un personnage dans une zone définie mais n'apparaissant pas comme un obstacle physique. Le terme peut également faire référence à un obstacle qui peut néanmoins être aisément contourné, comme une roche de taille moyenne ou une petite clôture, qui ne permettent pas au personnage de sauter par-dessus dans le contexte du jeu.
Spore (jeu vidéo)
Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Le jeu est sorti entre le 4 et le suivant les pays et est disponible sous Windows et Mac OS X. L'objectif de ce jeu est d'amener une espèce à évoluer pour fonder une civilisation, passant d'une simple cellule à un empire s'étendant sur toute une galaxie. Ce qui suit est un mélange des informations obtenues à travers les E3, le site officiel et le jeu en lui-même. De nombreux jeux ont servi d'inspiration à Will Wright pour les différentes phases, semblables à des jeux indépendants.
Afficher plus
Cours associés (1)
Séances de cours associées (14)
Jeux d'action: Sous-genres et Gameplay
Explore la définition et les sous-genres des jeux d'action, du FPS à la stratégie.
Cours de master en éducation numérique: Formation d'experts
La série offre une formation à des experts en éducation numérique, couvrant le LMS, les salles de classe inversées, l'intégration de contenu et le lancement de cours en ligne.
Systèmes de fichiers
Couvre les fondamentaux des systèmes de fichiers, se concentrant sur la gestion efficace des blocs persistants et la mise en œuvre des API système de fichiers.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat