Un vocabulaire contrôlé est un lexique dont le but est de rendre possible l'organisation des connaissances afin d'optimiser la recherche d'information. Le vocabulaire contrôlé est utilisé dans les schémas servant à l'indexation sujet, les vedettes-matières, les thésaurus et les taxinomies. Un vocabulaire contrôlé impose l'utilisation de termes prédéfinis, qui ont été présélectionnés par le concepteur du vocabulaire. Ils s'opposent donc au langage naturel, où aucune restriction n'existe quant au choix du vocabulaire. Les vocabulaires contrôlés sont conçus afin d'organiser l'information et d'apporter une terminologie pour cataloguer et récupérer l'information. En plus de reconnaître les différentes variantes d'un même terme, les vocabulaires contrôlés favorisent l'uniformité dans les termes privilégiés et l'assignation de ces mêmes termes à du contenu similaire. Les fonctions les plus importantes du vocabulaire contrôlé sont d'assembler une variante de termes et de synonymes à des concepts et de lier ensuite ces concepts soit dans un ordre logique ou selon un classement par catégories. Les liens et les relations au sein d'un vocabulaire contrôlé permettent d'assurer que ces connexions soient définies et maintenues autant pour le catalogage que pour la récupération de données. Les sujets d'en-tête sont des mots ou des phrases destinés à être assignés à des livres, des articles ou autres documents dans le but de décrire un sujet ou un thème de textes et d'ainsi les regrouper avec d'autres textes comportant des sujets similaires. Les sujets d'en-tête les plus utilisés dans les librairies aux États-Unis sont ceux de la Bibliothèque du Congrès (LCSH) qui forment une liste complète de termes favoris souvent de références multiples. Les Medical Subject Headings (MeSH) sont aussi un autre type d'en-tête connu, utilisé pour indexer des articles de presse et des livres sur la sciences médicale. De manière générale, les sujets d'en-tête sont classés par ordre alphabétique avec plusieurs références entre les favoris, les non-favoris et les autres en-tête en relation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (16)
Concepts associés (12)
Index terminologique
L’index est un outil du livre qui consiste en une liste organisée d'éléments appelés termes (personne, lieu, concept, titre,...) jugés pertinents par l'auteur, accompagnés de leur adresse — c'est-à-dire la place où ils sont évoqués dans l'ouvrage. Il permet au lecteur de localiser rapidement un élément dans l'ouvrage, sans être contraint de le lire intégralement. La création d'un index repose sur la maîtrise du classement alphabétique.
Métadonnée
Une métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée, quel qu'en soit le support (papier, électronique ou autre). Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées géographiques du lieu où elle a été prise. Les métadonnées sont à la base des techniques du Web sémantique.
Folksonomie
Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes. Synonymes : L'expression francisée recommandée par la Commission générale de terminologie et de néologie est indexation personnelle. Certains auteurs utilisent à la place les termes potonomie, peuplonomie, taxinomie populaire ou encore taxinomie sociale. Le mot folksonomie est une adaptation française du mot anglais folksonomy, mot-valise combinant les mots folk (le peuple, les gens) et taxonomy (la taxinomie).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.