Madang (ville)Madang est une ville de Papouasie-Nouvelle-Guinée, située dans la partie nord de l'île de Nouvelle-Guinée et capitale de la province de Madang depuis 1892. L'ethnologue, anthropologue et biologiste ukraino-russe Nikolaï Mikloukho-Maklaï est probablement le premier européen à visiter le site vers 1871. Le scientifique reste quinze mois dans la baie de l'Astrolabe, au sud de l'emplacement actuel de la ville de Madang.
Nouvelle-GuinéeLa Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche dans l'ouest de l'océan Pacifique. Sa superficie est d'environ , ce qui en fait la deuxième plus grande île du monde après le Groenland. vignette|Carte topographique de Nouvelle-Guinée. Située au nord de l'Australie, à l'est-sud-est de l'archipel des Moluques et à l'ouest de la Nouvelle-Bretagne, dans la partie de l'océan Pacifique appelée Mélanésie depuis Jules Dumont d'Urville, elle est bordée au sud par le détroit de Torres et la mer d'Arafura, qui la séparent de l'Australie, à l'est par la mer des Salomon et la mer de Bismarck et au nord par l'océan Pacifique.
Territoire de Nouvelle-GuinéeLe territoire de Nouvelle-Guinée (en anglais : Territory of New Guinea) était un mandat australien de la Société des Nations qui comprenait le quart nord-est de l'île de Nouvelle-Guinée. Le mandat fut créé à la suite de la Première Guerre mondiale et de la signature du traité de Versailles : la colonie allemande de Nouvelle-Guinée fut mise sous administration de l'Australie. En 1949, le territoire fusionna avec le territoire de Papouasie pour donner naissance au territoire de Papouasie et Nouvelle-Guinée.
Langues papouesOn appelle langues papoues un ensemble de langues parlées dans la partie occidentale de l'océan Pacifique et qui ne sont ni austronésiennes ni australiennes. C'est davantage une définition négative qu'un groupe de langue génétiquement apparentées. Leur aire comprend la Nouvelle-Guinée et les îles voisines, dont la Nouvelle-Bretagne, la Nouvelle-Irlande, les îles Yapen et Biak, ainsi que certaines parties de l'Indonésie orientale comme Alor, Halmahera et Timor.
Papouasie-Nouvelle-GuinéeLa Papouasie-Nouvelle-Guinée ( ; en tok pisin : Papua Niugini ; en hiri motu : Papua Niu Gini), en forme longue lÉtat indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée ( ; en tok pisin : Independen Stet bilong Papua Niugini ; en hiri motu : Independen Stet bilong Papua Niu Gini), est un État souverain d'Océanie, comprenant la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck, l'île Bougainville ainsi que de nombreuses petites îles.