Concept

Rapport de la masse du proton à celle de l'électron

Le rapport de la masse du proton à celle de l'électron, noté μ ou β, est une grandeur physique sans dimension égale à la masse au repos du proton divisée par celle de l'électron. En tant que rapport de deux grandeurs physiques de même dimension, c'est une grandeur sans dimension, indépendante du système d'unités choisi. La valeur recommandée par le CODATA pour ce rapport vaut : μ = m / m = . Le nombre entre parenthèses est l'incertitude de mesure sur les deux derniers chiffres. La valeur de μ est connue avec une précision d'environ (60 × 10). μ est une constante fondamentale de la physique importante car : Presque tout en science traite de matière baryonique et de comment les interactions fondamentales influencent cette question. La matière baryonique est composée de quarks et de particules constituées de quarks, comme les protons et les neutrons. Libres, les neutrons ont une demi-vie de 613,9 secondes. Les électrons et les protons, semblent être stables, au mieux des connaissances actuelles (les théories de désintégration du proton prédisent que le proton a une demi-vie de l'ordre d'au moins 1032 ans. À ce jour, il n'existe aucune preuve expérimentale de la désintégration du proton) ; Le proton est le baryon le plus abondant tandis que l'électron est le lepton le plus abondant ; μ et la constante de structure fine α sont les deux grandeurs sans dimension apparaissant en physique élémentaire et deux des trois grandeurs discuté dans Barrow (2002) ; La masse du proton m_p est constituée principalement des gluons, et des quarks (les quark up et quark down) du proton. m_p, et par conséquent le ratio μ, sont donc des conséquences facilement mesurables de l'interaction forte. En fait, dans la limite chirale, m_p est proportionnelle à l'échelle d'énergie de la chromodynamique quantique, Λ. À une échelle d'énergie donnée, la constante de couplage forte α est liée à l'échelle de la chromodynamique quantique (et donc à μ) par où β0 = -11 + 2n/3, avec n le nombre de saveurs de quarks.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
Concepts associés (4)
Constante de structure fine
La est la associée à l'interaction électromagnétique. Elle est sans dimension et son interprétation reste un défi pour la physique moderne. La constante est ainsi désignée pour des raisons historiques par référence à la structure fine. Le physicien allemand Arnold Sommerfeld (-) l'a proposée en . Son symbole conventionnel est . Son expression est : où : est la charge élémentaire, est la constante de Planck réduite, est la célérité de la lumière dans le vide, est la permittivité du vide.
Grandeur sans dimension
Une grandeur sans dimension ou adimensionnelle est une grandeur physique dont la dimension vaut , ce qui revient à dire que tous ses exposants dimensionnels sont nuls : Une grandeur adimensionelle peut être obtenue à partir d'une combinaison de grandeurs dimensionnées, dont l'analyse dimensionnelle permet de vérifier la dimension. Une grandeur adimensionelle peut cependant posséder une unité, comme par exemple les angles dont l'unité est le radian. D'autres exemples de grandeurs adimensionnées sont l'indice de réfraction ou la densité.
Constante physique
vignette|Dépendances des constantes définissant les unités du SI depuis 2019. Ici, a → b signifie que a est utilisé pour définir b. En science, une constante physique est une quantité physique dont la valeur numérique est fixe. Contrairement à une constante mathématique, elle implique directement une grandeur physiquement mesurable. Les valeurs listées ci-dessous sont des valeurs dont on a remarqué qu'elles semblaient constantes et indépendantes de tous paramètres utilisés, et que la théorie suppose donc réellement constantes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.