vignette|Dépendances des constantes définissant les unités du SI depuis 2019. Ici, a → b signifie que a est utilisé pour définir b.
En science, une constante physique est une quantité physique dont la valeur numérique est fixe. Contrairement à une constante mathématique, elle implique directement une grandeur physiquement mesurable.
Les valeurs listées ci-dessous sont des valeurs dont on a remarqué qu'elles semblaient constantes et indépendantes de tous paramètres utilisés, et que la théorie suppose donc réellement constantes.
Les constantes sans dimension, comme la constante de structure fine, ne dépendent pas du système de poids et mesures utilisé. Les autres auraient évidemment des valeurs différentes dans des systèmes différents. Des systèmes (par exemple les unités de Planck) ont été proposés sur la base d'une fixation à 1 du plus grand nombre de constantes possible, mais n'ont pas connu grand succès pour le moment.
Le nombre entre parenthèses représente l'incertitude sur le dernier chiffre significatif.
Par exemple :
signifie ± ;
signifie que l'incertitude est de :
Redéfinition du Système international d'unités de 2018-2019
Ces constantes, fixées le 20 mai 2019, permettent à leur tour de définir les sept unités de base du Système international d'unités (seconde, mètre, kilogramme, ampère, kelvin, mole et candela). Ces nouvelles définitions améliorent le SI sans changer la valeur des unités.
Le nombre entre parenthèses représente l'incertitude absolue sur les derniers chiffres. Par exemple : signifie ± .
Dans le but de rendre l'étalonnage de l'ampère, unité de base du Système international (SI), plus précis, la générale des poids et mesures (CGPM) a adopté en 1988 des valeurs « exactes » des constantes de von Klitzing et de Josephson :
RK = h/e ≡ (CIPM (1988) , ; 20) ;
KJ = 2e/h ≡ (CIPM (1988) , ; 19).
Cependant, le Comité consultatif d’électricité (CCE) a stipulé que
Nonobstant ceci, il est possible de redéfinir le kilogramme, jusqu'ici la seule unité de base du SI qui soit encore définie par un étalon physique (et est donc le seul « degré de liberté » subsistant dans le système), à partir des valeurs exactes des constantes de von Klitzing et Josephson.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
Présentation des méthodes de la mécanique analytique (équations de Lagrange et de Hamilton) et introduction aux notions de modes normaux et de stabilité.
Explore les champs électriques, le stockage de l'énergie, le déplacement de charge, les courants continus et les aspects historiques de l'électricité.
Explore les formules Frenet-Serret pour la courbure et la torsion dans l'espace tridimensionnel.
Couvre les problèmes elliptiques liés à un modèle et à la déformation, en discutant de concepts tels que le problème du modèle et l'énergie de déformation.
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps et des angles. C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris.
Le Comité de données pour la science et la technologie (ou CODATA), créé en 1966, est un comité interdisciplinaire du Conseil international pour la science (ICSU). Son objectif est d'améliorer la collection, l'évaluation critique, et l'accès aux données scientifiques et technologiques majeures. CODATA préconise une liste de valeurs des constantes physiques fondamentales. Il y a déjà eu huit publications, en 1973, 1986, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018 (laquelle repose sur les nouvelles définitions du Système international d'unités).
En physique, le système d'unités de Planck est un système d'unités de mesure défini uniquement à partir de constantes physiques fondamentales. Il a été nommé en référence à Max Planck, qui l'introduisit (partiellement) à la fin de l'article présentant la constante qui porte à présent son nom, la constante de Planck. C'est un système d'unités naturelles, dans le sens où une liste définie de constantes physiques fondamentales valent 1, lorsqu’elles sont exprimées dans ce système.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Cyanobacterial blooms occur at increasing frequency and intensity, notably in freshwater. This leads to the introduction of complex mixtures of their products, i.e., cyano-metabolites, to drinking water treatment plants. To assess the fate of cyano-metabol ...
Amer Chemical Soc2024
The presentation delves into the significance of the concept of the Environment in Architecture, examining whether the term could be construed as a constant or a variable. Supported by a series of examples from the Alpine context, it seeks to illuminate th ...
We study the magneto-rotational instability (MRI) dynamo in a geometrically thin disc (H/R < 1) using stratified zero net (vertical) flux shearing box simulations. We find that mean fields and electromotive forces (EMFs) oscillate with a primary frequency ...