vignette|316x316px|Seth.
Le gnosticisme séthien est un des principaux courants du gnosticisme antique, appelé ainsi parce que son corpus de doctrines est marqué par la figure biblique de Seth, le troisième fils d'Adam et Ève.
La bibliothèque de Nag Hammadi désigne un corpus de textes de ce courant, en copte, découverts à Nag Hammadi, ville de haute Égypte, en 1945.
"Les écrits 'séthiens' de Nag Hammadi ont nécessairement des sources communes. Ils s'inspirent du même fonds mythologique, qu'on peut mettre en évidence en relevant, dans la totalité du groupe ou dans une partie des écrits qui s'y rattachent, un certain nombre de thèmes mythologiques et de traits communs : existence d'une triade céleste, constituée du Père (l'Esprit invisible), de la Mère (Barbélô, dont le nom signifie 'Dieu en quatre') et de l'Enfant (Autogène) ; division triadique de l'éon de Barbélô en Kalyptos ('Caché'), Protophanès ('Premier Révélé'), Autogène ('Autoengendré') ; rôle salvifique des quatre Illuminateurs ou Luminaires du Fils Autogène (Harmozel, Oroïael, Daveïthé et Éléleth), qui sont les lieux où résident successivement l'Adam céleste, Seth et la semence de Seth ; agissements d'un démiurge mauvais, dénommé Yaldabaôth, Saklas, Samaël ou le Premier Archonte, qui cherche à détruire la semence de Seth ; partition de l'histoire en trois âges, marqués chacun par une manifestation du Sauveur ; prières extatiques ; expression de la transcendance divine par la négation de tous les attributs applicables aux autres êtres ; vocabulaire néoplatonicien ; insertion secondaire et facultative d'éléments chrétiens ; invocation d'une tétrade de serviteurs des quatre Illuminateurs, Gamaliel, Gabriel, Sa(m)blô et Abraxas ; appellation '(Pi)géradamas' appliquée à Adamas ; et rite baptismal des 'cinq sceaux'".
Contre cette présentation, Fr. Wisse (1978) estime qu'il n'existe pas un système séthien. 1) "Il n'y a jamais eu un groupe de gnostiques appelés séthiens". 2) "Le thème de la fonction révélatrice de Seth... est un lieu commun de la littérature juive et chrétienne.