thumb|Le Stade panathénaïque d'Athènes, entièrement reconstruit pour les Jeux olympiques de 1896.
Un stade (du grec ancien , du verbe , « se tenir droit et ferme ») est un équipement à but sportif.
vignette|La piste du stade d'Olympie accueillait l'épreuve reine des Jeux olympiques, la course à pied appelée stadion. Le public se tenait debout sur les pentes autour de la piste, d'où l'étymologie.
L'origine du mot stade stade vient du grec qui serait liée au verbe conjugué (« Je suis debout ») issu de la racine indoeuropéenne *sta (« être debout »), et dont sont dérivés, entre autres, l'anglais stand (« se tenir debout »), le français stable. Cette racine signifie que les spectateurs n'étaient pas assis, hormis quelques officiels, juges et prêtres. Dès lors, deux interprétations sont proposées. Le plus souvent, il est considéré que « stadion » désignait la distance de que parcouraient les athlètes, puis, par métonymie, le mot fut utilisé pour nommer la course et finalement la structure où celle-ci se déroulait. Pour David Gilman Romano, dans son travail archéologique sur le stade de Corinthe de 1993, « stadion » aurait d'abord signifié le lieu où on se tient debout, pour regarder une course, puis la course elle-même et enfin la distance parcourue.
vignette|Plan du sanctuaire d'Olympie (10. stade).
Dans la Grèce antique, le stade est une piste de course à pied longue de sur laquelle sont courues les épreuves athlétiques : le stadion (un stade), le diaulos (deux stades), la course en armes (deux à quinze stades) et le dolichos (course de fond de plusieurs stades). La longueur initiale est une mesure déterminée, selon la mythologie grecque, par Héraclès, fondateur légendaire des jeux olympiques antiques : elle correspond aux () que le héros aurait mis pour séparer la ligne de départ de celle de l'arrivée à l'occasion de la course qu'il organisa pour ses frères à Olympie ou, selon une autre version, elle correspond à la distance sur laquelle il aurait sprinté sans respirer. Cette unité de mesure varie d'une cité à l'autre.