En biochimie, le terme métalloprotéine désigne une protéine qui comporte un ou plusieurs cofacteurs métalliques. Ces derniers sont des ions qui sont directement liés aux chaînes latérales des acides aminés de la protéine ou bien coordinés à un ligand non protéinique tel que la porphyrine des hémoprotéines. Environ la moitié des protéines connues possèdent un ou plusieurs sites de fixation d'ions métalliques afin d'assurer une fonction catalytique ou structurale. Les sites de fixation des ions métalliques peuvent être classés selon leur fonction en cinq grands groupes : les sites catalytiques impliqués dans la fixation, l'activation de substrat ; les sites impliqués dans le transfert d'électrons ; les sites utilisés pour la fixation et le transport des molécules de dioxygène ; les sites structuraux impliqués dans la configuration de la structure tertiaire et quaternaire des protéines ; les sites impliqués dans la chélation métallique pour réguler la quantité de métal présent dans la cellule. Les métaux présents au sein des métalloprotéines sont sous forme ionique. Les cations dérivant des éléments fer, cuivre, manganèse possèdent plusieurs états d'oxydation. Ils sont présents dans les sites actifs et sont à l'origine de la fonction biologique des métalloprotéines.Les cations des éléments zinc, calcium et magnésium ont un unique nombre d'oxydation égal à 2 et ne permettent donc pas d'oxydo-réduction ; leur rôle est structural. Dans des proportions moindres on trouve des métalloprotéines possédant un ou plusieurs ions nickel, cobalt, molybdène, vanadium ou tungstène au niveau de leur site actif. Les ions métalliques dans les métalloprotéines sont coordonnés à des atomes d'oxygène, d'azote ou de soufre appartenant aux acides aminés de la protéine. Dans la plupart des cas, ces différents atomes appartiennent aux chaînes latérales des acides aminés. Le cycle imidazole des histidines, le groupement thiolate des cystéines et le groupe carboxylate des aspartates sont les principaux éléments impliqués dans la chélation des espèces ioniques métalliques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CH-711: Inorganic chemistry "Applications and spin-offs"
Present and discuss important recent contributions in the field of inorganic chemistry. This will be achieved by student literature seminars based on selected publications,emanating from the last 12 m
ENV-202: Microbiology for engineers
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Séances de cours associées (11)
Cycles de soufre et d'azote
Explore l'importance environnementale des cycles du soufre et de l'azote, y compris les principaux processus microbiens et organismes impliqués.
Riemannian connexions: ce qu'ils sont et pourquoi nous nous soucionsMOOC: Introduction to optimization on smooth manifolds: first order methods
Couvre les connexions Riemannian, en mettant l'accent sur leurs propriétés et leur signification en géométrie.
Évolution de l'hydrogène Catalyse
Explore la catalyse d'évolution de l'hydrogène, y compris le surpotentiel de Fe-porphyrine, les mécanismes de HER, et les applications de catalyseur moléculaire.
Afficher plus
Publications associées (73)

Advancing first principle-based molecular dynamics of biological systems with machine learning

François Louis Mouvet

Molecular dynamics (MD) simulations have emerged as a transformative approach to analyse molecular systems at the atomic level, offering valuable insights into complex biological processes. Many biological phenomena can only accurately be described by inco ...
EPFL2023

The Function of Two Radical-SAM Enzymes, HcgA and HcgG, in the Biosynthesis of the [Fe]-Hydrogenase Cofactor

Xile Hu, Huijie Pan, Yiwei Zheng

In the biosynthesis of the iron-guanylylpyridinol (FeGP) cofactor, 6-carboxymethyl-5-methyl-4-hydroxy-2-pyridinol (1) is 3-methylated to form 2, then 4-guanylylated to form 3, and converted into the full cofactor. HcgA-G proteins catalyze the biosynthetic ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2022

Multimodal Response to Copper Binding in Superoxide Dismutase Dynamics

David Lyndon Emsley

Copper/zinc superoxide dismutase (SOD) is a homodimeric metalloenzyme that has been extensively studied as a benchmark for structure-function relationships in proteins, in particular because of its implication in the familial form of the neurodegenerative ...
AMER CHEMICAL SOC2020
Afficher plus
Concepts associés (17)
Sel minéral
vignette|Le sel contient deux sel minéraux à l'état pur : le sodium et le chlore. Les sels minéraux sont des éléments chimiques qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présents dans l'alimentation animale et végétale. La concentration de certain sels minéraux dans les fruits et légumes a considérablement diminué entre 1940 et 2020. Ils se présentent sous forme ionique (anions ou cations), comme Ca2+ pour le calcium et Cl− pour le chlore. Ce sont des substances indispensables à l'organisme.
Hémérythrine
vignette|Schéma d'une myohémérythrine montrant les quatre hélices α et les deux cations de fer d'un ver marin de la classe des Sipunculidea (Themiste hennahi, ). L'hémérythrine est une métalloprotéine oligomérique assurant le transport de l'oxygène chez des invertébrés marins tels que les siponcles, les priapulides, les brachiopodes et chez un unique genre de polychètes, Magelona. La myohémérythrine est une métalloprotéine monomérique présente dans les muscles de ces invertébrés marins.
Chimie bioinorganique
La chimie bioinorganique (ou biochimie inorganique ou biochimie minérale) est une spécialité scientifique à l'interface chimie-biologie, se situant plus précisément entre la biochimie et la chimie minérale (chimie des éléments métalliques). Elle s'intéresse aux espèces chimiques contenant des atomes métalliques dans les systèmes biologiques. La chimie bioinorganique s'intéresse également à la synthèse de complexes artificiels pour comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques, voire pour en reproduire l'activité (on parle dans ce cas de chimie biomimétique).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.