Concept

Peuple isolé

thumb|Principaux pays où se trouvent des peuples isolés (l'Inde y figure au titre des îles Andaman). Un peuple isolé est une population qui vit en autarcie, sans échange d'aucune sorte avec d'autres populations, d'autres sociétés et — depuis son déploiement — avec la civilisation mondiale moderne. Des raisons historiques ou géographiques (relief accidenté, montagneux, hostile ; difficulté de se déplacer dans la forêt primaire, par exemple) sont des facteurs favorables à l'isolement ; s'y ajoute généralement une volonté collective de préservation d'un mode de vie ou des coutumes. La prise de contact est extrêmement difficile, voire dangereuse pour ceux qui la recherchent. Elle l'est aussi pour les individus du peuple en question qui en particulier peuvent n'avoir développé aucune immunité contre les germes pathogènes des explorateurs ou visiteurs ; sans parler des intérêts en jeu à l'ère moderne : économiques, politiques ou autres. thumb|upright=1.5|Peuples isolés au début du . Au , la plupart des peuples isolés connus, c'est-à-dire au moins entr'aperçus, se trouvent dans des zones densément boisées : en Amérique du Sud, dans la forêt amazonienne, et dans l'île de Nouvelle-Guinée, qui est peuplée par les Papous et partagée entre les deux États d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Entre autres groupes humains particulièrement isolés, en termes sociologiques, on compte les peuples andamanais des îles Andaman de l'océan Indien, qui sont aussi par ailleurs considérés comme des isolats génétiques. L'Amazonie brésilienne abrite le plus grand nombre de populations encore isolées au monde, bien que ce nombre diminue rapidement. Selon une étude de 2010 publiée par le Journal de la société des américanistes, la fondation des Affaires indigènes du Brésil (Funai) estime que de 600 à Indiens isolés vivent dans l’État d’Acre, soit 77 groupes allant de cinq à une centaine d'individus. Les membres de ces tribus vivent dans des maisons communes. Ils se nourrissent de ce qu'ils chassent (oiseaux de la forêt, poissons, autres animaux) et de ce qu'ils ramassent (fruits, noix, etc.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-341: The Middle East: History and contemporary issues
Ce cours offre des clés historiques, politiques et culturelles pour comprendre cette vaste zone qui, selon l'une de ses acceptions géographiques, inclut la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine, l
Publications associées (2)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.