Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Sentinelles (peuple)Les Sentinelles sont un peuple isolé refusant les contacts avec le monde extérieur. Ils vivent sur l’île de North Sentinel, dans les îles Andaman, un archipel de l’océan Indien faisant partie de l’Inde. vignette|Localisation (en rouge) des Sentinelles dans les îles Andaman. Les Sentinelles, ainsi appelés d’après le nom de leur île, parlent une langue qui leur est propre, le , de la famille des langues andamanaises, et leurs traditions spirituelles sont animistes, mais très mal connues.
Acre (Brésil)thumb|left|Paysage de l'Acre. L'Acre (AC) (prononcé en portugais : ) est un État brésilien situé dans la Région Nord. Il doit son nom à la rivière qui baigne sa capitale Rio Branco, le Río Acre. Il est bordé au nord et à l'est par l'Amazonas, à l'est par Rondônia, au sud par la Bolivie et à l'ouest par le Pérou. Il se trouve sur les contreforts des Andes. En 2019, l'État, qui compte 0,42 % de la population brésilienne, est responsable de 0,2 % du PIB du pays. Il a une superficie de , divisés entre 22 municipalités et compte environ (2017).
AndamanaisLes Andamanais, ou Mincopies, sont les habitants autochtones des îles Andaman. La plupart des autres habitants (aujourd'hui très majoritaires) sont des Bengalis hindouistes venus du Bengale oriental lorsque celui-ci est devenu le Pakistan oriental (aujourd'hui le Bangladesh). Les îles Andaman sont un territoire de l'Union indienne situé à environ au sud-est de l'Inde dans le golfe du Bengale, au large des côtes birmanes. On distingue cinq groupes ethniques parmi les Andamanais.
Bassin amazonienLe bassin amazonien est la région de l'Amérique du Sud traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. La forêt humide sud-américaine d'Amazonie (42 % situés au Brésil), la plus grande au monde, était à l'origine couverte par plus de de forêt tropicale dense. Durant des siècles, celle-ci a protégé le secteur et les animaux qui y vivaient. Mais au cours des 30 dernières années le gouvernement brésilien a transformé l'Amazonie en sites de production et en colonies, en sponsorisant la construction de routes et de villages et autorisant le développement d'entreprises agro-industrielles et industrielles.
Forêt amazoniennevignette|Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará. La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; ), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le plateau des Guyanes. Elle s'étend sur , principalement au Brésil (63 %).
Mato GrossoLe Mato Grosso (prononcé en portugais : ) est l'un des 26 États du Brésil. Il fait partie de la région Centre-Ouest. Sa capitale est la ville de Cuiabá. En 2019, l'État, qui compte 1,66 % de la population brésilienne, est responsable de 1,9 % du PIB du pays. C'est l'un des États les plus évolutifs du pays, aidant le Brésil à se développer. Mato Grosso se traduit par « grande brousse » — et non « grande forêt » comme c'est souvent le cas selon Claude Lévi-Strauss : « le mot forêt se rend par le féminin “mata”, tandis que le masculin exprime l'aspect complémentaire du paysage sud-américain ».
Tribu (ethnologie)vignette|Photographie d'une tribu des fleuves Paraguayens. D'un point de vue historique, une tribu consiste en une formation sociale dont le mode d'accès aux ressources naturelles est mobile, dépendant des flux migratoires des troupeaux d'herbivores. Ce type d'organisation, dite tribale, pré-existe avant la formation administrative de type village qui tend quant à elle à la notion de sédentarisation et de gestion des ressources naturelles locales consommées et/ou échangées selon différentes portées géographiques liées au niveau de développement des relations commerciales, des nécessités matérielles ou encore à l'appréhension écologique des capacités territoriales de ces habitants à pouvoir se fournir en ressources issues de la Nature de générations en générations.
Îles AndamanLes îles Andaman sont un archipel situé dans le nord-est de l'océan Indien. Elles forment un des deux districts du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar. La ville de Port Blair est la plus grande ville de ces îles et la capitale administrative du territoire. Les îles comptent habitants. Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanumān. Les îles Andaman comptent (dont 38 sont habitées) situées en mer d'Andaman, à sa limite avec le golfe du Bengale, à au sud-sud-ouest des côtes birmanes, séparant ces dernières de Port Blair, la capitale.
Îles Andaman-et-NicobarLes îles Andaman-et-Nicobar (bengali : আন্দামান ও নিকোবর দ্বীপপুঞ্জ, hindi : अंडमान और निकोबार द्वीपसमूह, tamoul : அந்தமான் நிக்கோபார் தீவுகள், telugu : అండమాన్ నికోబార్ దీవులు, espagnol : Islas Andamán) constituent l'un des sept territoires de la république de l'Inde. La superficie totale de ces îles est d'environ . Elles sont situées à environ au sud-est de l'État d'Andhra Pradesh, en Inde continentale, et au sud-sud-ouest des côtes méridionales de la région d'Ayeyarwady, en Birmanie.