Concept

Famine de 1945 au Viêt Nam

Concepts associés (8)
Après-guerre
L'après-guerre est un chrononyme qui désigne la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale, de 1945 jusqu'aux débuts de la guerre froide en 1948. Durant cette période, l'organisation et l'économie des nations touchés par le conflit sont développées et la plupart des dégâts matériels majeurs causés par la guerre sont réparés. droite|275px|vignette|Vue aérienne de Hambourg après l'opération Gomorrhe (1943).
Alliés de la Seconde Guerre mondiale
vignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Hoa (peuple)
Les Hoa ( ; vietnamien (quốc ngữ): người Hoa) sont une minorité ethnique du Viêt Nam considérée comme faisant partie de la diaspora chinoise. Ils sont souvent appelés chinois vietnamiens ou vietnamiens chinois ainsi que sino-vietnamiens ou diaspora chinoise au/du Viêt Nam par les Vietnamiens, la diaspora vietnamienne et le reste de la diaspora chinoise. Le gouvernement vietnamien différencie les Hoa de deux autres groupes de locuteurs chinois, les San Diu et les Ngái, habitant également le Viêt Nam.
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Empire d'Annam
L'Empire d'Annam est le régime politique monarchique et impérial qu'a connu l'actuel Việt Nam de 1802 à 1945, sous la dynastie Nguyễn (du vietnamien 阮 en caractères anciens), dernière dynastie impériale vietnamienne. L'État annamite des Nguyễn fut d'abord indépendant avant d'être divisé en deux protectorats français de 1883 à 1945 : l'Annam et le Tonkin. Hué était la capitale impériale ainsi que le siège de la dynastie Nguyễn. On y trouve la Cité impériale de Hué qui comprend la Cité pourpre interdite.
Viêt
Les Viêt, Viets ou Kinh (người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêt Nam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 85,32 % de la population (recensement de 2019). Le nom officiel du groupe est Kinh (du chữ nho : 京, signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam. Les Viêt sont également désignés du nom générique de Vietnamiens, qui peut cependant se confondre avec l'ensemble des citoyens du Viêt Nam.
Tonkin
Le Tonkin, écrit parfois Tongkin ou Tong-king, est un nom jadis utilisé pour désigner la partie septentrionale du Viêt Nam actuel. Localement, le Tonkin est connu sous la dénomination de Bắc Kỳ (北圻), signifiant « Nord (dans la) frontière ». Les géographes chinois l'appelaient en vietnamien Đàng Ngoài (唐外), soit le « circuit extérieur » par opposition à la Cochinchine, Đàng Trong (唐中) ou « circuit intérieur ». Le Tonkin était parfois orthographié Tunquin au , comme par Voltaire dans Le Philosophe ignorant.
Viêt Nam
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam ) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il fait également partie de la sinosphère (sphère culturelle chinoise), aussi appelée sphère culturelle d'Asie de l'Est. Pendant plus d'un millénaire, le Vietnam a été sous domination chinoise. Tout commence à partir de lorsque la dynastie Han s'empare du Nam Việt.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.