L'après-guerre est un chrononyme qui désigne la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale, de 1945 jusqu'aux débuts de la guerre froide en 1948. Durant cette période, l'organisation et l'économie des nations touchés par le conflit sont développées et la plupart des dégâts matériels majeurs causés par la guerre sont réparés.
droite|275px|vignette|Vue aérienne de Hambourg après l'opération Gomorrhe (1943).
Bilan de la Seconde Guerre mondiale
vignette|275px|Une famille française retourne à son village, Buron, au nord-ouest de Caen, que les combats de la bataille de Normandie ont laissé totalement en ruines. .Collection officielle du War Office.
En décembre 1945 est créée la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, qui deviendra plus tard la Banque mondiale. On parle alors de développement, la priorité étant d'abord la reconstruction de l'Europe et du Japon.
Le , le président des États-Unis Harry S. Truman prononce son discours d'investiture, dans lequel il présente les grandes lignes d'un programme d'aide aux pays « sous-développés ». Il invite les autres pays industrialisés à se joindre aux États-Unis pour mettre à disposition leur connaissance technique auprès des régions les moins avancées, pour une « meilleure utilisation des ressources humaines et naturelles ».
À partir de la décolonisation, les aides au développement consenties par la Banque mondiale se réorienteront vers les pays en voie de développement.
vignette|300px|Sourire d'après-guerre sur une jeep, photo prise à Célèbes (Indonésie) en 1948. Les 600 000 jeeps produites par les industries américaines sont restées sur les fronts de déploiement ; les articles du programme Lend-Lease stipulant un retour du matériel en conditions de marche ne furent pas respectés. Franklin Delano Roosevelt les avait introduits pour faire accepter le prêt de matériel à une opinion publique alors isolationniste.
Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale
Dans l’immédiat après-guerre, il est nécessaire de reconstruire les infrastructures détruites par la guerre, en particulier en Allemagne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La famine vietnamienne de 1945 (vietnamien : Nạn đói năm Ất Dậu - la famine de l'année de Ất Dậu) se produit en Indochine française, principalement au protectorat du Tonkin (nord du Viêt Nam actuel), d'octobre 1944 à mai 1945, pendant l'occupation japonaise du pays. Le gouverneur général, Jean Decoux, évoque le chiffre d'un million de victimes, et Hô Chi Minh en évoque le double. Aucune de ces estimations n'a été l'objet de vérifications. La famine a de nombreuses causes.
La république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
L'expression monde libre est d'un usage fréquent pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Elle est le plus souvent utilisée pour désigner les États-Unis et leurs alliés, par opposition pendant la Seconde Guerre mondiale aux puissances de l'Axe, puis pendant la guerre froide à l'Union soviétique et au monde communiste. Cette expression trouve essentiellement sa source dans la tradition politique des États-Unis qui est largement construite sur l'idée de la supériorité intrinsèque des principes de liberté et de démocratie qui la régissent.
Explore les origines de la guerre froide, du blocus de Berlin et de la guerre de Corée, en soulignant les événements majeurs et les changements dans la dynamique du pouvoir.
Explore les politiques de logement socialistes de Vienne de 1919 à 1933, en mettant l'accent sur les initiatives démocratiques, l'urbanisme et l'impact social.
By the end of the 19th century, an international order had emerged for patents, allowing business actors to use patents in many countries concurrently, and thus supporting a new phase in the development of industrial capitalism. Centered on Europe in spite ...
The essay investigates the intellectual production developed by Italian refugees hosted in the military internment camp opened in Lausanne in January 1944 and active until the spring of 1945, when the refuges returned to Italy. In the complex and controver ...
This paper aims to analyze the transnational discourse behind the programmatic shift in spatial production and layout of workers’ housing in Turkey from the state-financed model of the interwar period to the aided self-help model by the introduction of the ...