Gravité artificielleLa gravité artificielle est une accélération résultant de l'application d'une force et mise dans l'espace pour simuler la gravité. Ce terme peut également recouvrir différents concepts de science-fiction permettant de manipuler la gravité. Dans le contexte du vol spatial habité, la mise en œuvre de la gravité artificielle doit permettre de combattre les effets de l'impesanteur sur le corps humain durant une période prolongée.
Adaptation humaine à l'espacethumb|Pete Conrad pendant un examen dentaire lors d'un séjour sur Skylab. L'adaptation humaine à l'espace est l'ensemble des études et des techniques qui doivent permettre à l'humain de combattre les conséquences négatives de l'absence de pesanteur sur sa physiologie durant ses séjours dans l'espace. Il s'agit d'un axe de recherche important pour les projets de conquête et de colonisation de l'espace, qui imposeront des séjours et des voyages de longue durée dans le milieu spatial.
Visual impairment due to intracranial pressureSpaceflight-associated neuro-ocular syndrome (SANS), previously known as Spaceflight-induced visual impairment, is hypothesized to be a result of increased intracranial pressure (ICP). The study of visual changes and ICP in astronauts on long-duration flights is a relatively recent topic of interest to space medicine professionals. Although reported signs and symptoms have not appeared to be severe enough to cause blindness in the near term, long term consequences of chronically elevated intracranial pressure are unknown.
Avion à gravité réduitevignette|Trajectoire pour une manœuvre en apesanteur. vignette|Les astronautes du projet Mercury à bord d'un C-131 Samaritan volant comme la « vomit comet », . vignette|L'avion KC-135 0-G surnommé « vomit comet ». vignette|Le physicien Stephen Hawking à bord d'un avion à gravité réduite en . Un avion à pesanteur réduite est un type d'avion à voilure fixe qui offre un bref environnement en apesanteur pour l'entraînement des astronautes, la recherche et la réalisation de films.
Mal de l'espaceOn désigne sous le vocable de mal de l'espace ou syndrome d'adaptation à l'espace les symptômes variés que peuvent présenter les spationautes en impesanteur et qui sont liés à un phénomène de désorientation. Les symptômes les plus fréquents sont une désorientation, des nausées, des vomissements et une somnolence. Ce syndrome serait éprouvé par près de la moitié des astronautes durant leurs premiers jours de séjour dans l'espace.
Médecine spatialeLa médecine spatiale est une branche de la médecine concernée par la santé de l'homme dans l'espace. Les spécialistes de la médecine spatiale s'intéressent aux effets d'un vol sur le corps humain, au même titre que les spécialistes de la médecine aéronautique, mais hors de l’atmosphère deux problèmes supplémentaires se posent : l'impesanteur et le niveau élevé des radiations cosmiques auxquels sont soumis les astronautes. Le docteur Hubertus Strughold est considéré comme le « Père de la médecine spatiale ».
Space environmentSpace environment is a branch of astronautics, aerospace engineering and space physics that seeks to understand and address conditions existing in space that affect the design and operation of spacecraft. A related subject, space weather, deals with dynamic processes in the solar-terrestrial system that can give rise to effects on spacecraft, but that can also affect the atmosphere, ionosphere and geomagnetic field, giving rise to several other kinds of effects on human technologies.
Fabrication dans l'espacealt=|vignette|450x450px| Vision d'artiste d'une future base lunaire construite et entretenue via l'impression 3D. La fabrication dans l'espace, parfois appelée fabrication et assemblage dans l'espace, est la production de biens tangibles au-delà de l'atmosphère terrestre. Elle peut être considérée comme une branche de l'industrie spatiale. Puisqu'à ce jour, la plupart des capacités de production spatiale sont limitées à l'orbite terrestre basse, la littérature anglaise emploie parfois aussi la formule de « fabrication en orbite » (in-orbit manufacturing).
Force centrifugeLa force centrifuge, nom courant de l'effet centrifuge, est une force parfois qualifiée de fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti, modélisé par cette force, est dû à l'inertie des corps face aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps de leur centre de rotation. Un exemple en est la sensation d'éjection que ressent un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.
G (accélération)vignette|Ce dragster accélère de 0 à en , ce qui correspond à une accélération horizontale de . Le g (« g » étant l'initiale de « gravité ») est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et dans celle des parcs d'attraction. Sa valeur conventionnelle, définie par la troisième conférence générale des poids et mesures de 1901, est de .