Aldrich AmesAldrich Hazen Ames est un citoyen américain né le à River Falls dans le Wisconsin. Officier de la CIA depuis 1962, il est devenu entre 1985 et 1994, date de son arrestation par le FBI, une « taupe » pour le compte du KGB soviétique puis du Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR). Le , il est condamné à perpétuité pour espionnage. En 2019, il était incarcéré à l'« », dans l'Indiana. vignette|Aldrich Ames dans l'album de promotion de la McLean High School, 1958.
KGBLe KGB (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, en alphabet cyrillique : КГБ, Комитет государственной безопасности ), c'est-à-dire Comité pour la sécurité de l'État, est le principal service de renseignements de l'URSS post-stalinienne, où il avait notamment la fonction de police politique. Avatar des organismes successifs de la police politique soviétique : Tchéka, GPU, NKVD, enfin MGB (ministère de la Sécurité de l'État) en 1946, le KGB est créé le et fonctionne jusqu'au .
Agent doubleUn agent double est une personne qui est agent de deux services de renseignements, à l'insu de l'un des deux. Les agents doubles sont des outils essentiels du contre-espionnage, permettant de découvrir les méthodes, les officiers traitants, et le genre de renseignements recherchés par un service de renseignements adverse. Ils peuvent aussi être utilisés pour intoxiquer le service de renseignement adverse en lui transmettant de fausses informations, comme c'est notamment fait par le système Double Cross britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Détecteur de mensongevignette|L. Keeler (1903-1949) teste son « polygraphe » sur le Dr. Kohler, témoin lors de l’affaire Lindbergh. Un détecteur de mensonge(s), ou polygraphe, est un ensemble d'appareils qui mesurent les réactions psychophysiologiques d'un individu lorsqu'il est interrogé, afin de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le postulat selon lequel est censé fonctionner le polygraphe est que le fait de mentir provoque une réaction émotionnelle et s'accompagne donc de manifestations psychophysiologiques mesurables.
EspionageEspionage, spying, or intelligence gathering is the act of obtaining secret or confidential information (intelligence). A person who commits espionage is called an espionage agent or spy. Any individual or spy ring (a cooperating group of spies), in the service of a government, company, criminal organization, or independent operation, can commit espionage. The practice is clandestine, as it is by definition unwelcome. In some circumstances, it may be a legal tool of law enforcement and in others, it may be illegal and punishable by law.