200px|vignette|upright=0.7|Itinéraire de la marche jusqu'en 1985. A=Obins St, B=Garvaghy Rd, C=Tunnel sous la voie ferrée et Gare, D=Carlton St Orange Hall, E=Cocrain Orange Hall, F=Église paroissiale de Drumcree. La ligne rouge montre le parcours utilisé le dimanche précédant le 12 juillet et la ligne bleu celui des Orangistes le 12 juillet des Black men le 13.
La confrontation de Drumcree est le nom d'un conflit non résolu concernant une marche orangiste se déroulant le dimanche précédant le 12 juillet à Portadown en Irlande du Nord. L'ordre d'Orange, une fraternité protestante, réclame le droit d'emprunter un itinéraire qui traverse le quartier nationaliste catholique, pour se rendre à l'église de Drumcree, droit que lui dénie la communauté catholique qui considère qu'il s'agit d'une marche sectaire. Les membres de l'ordre d'Orange locaux revendiquent, quant à eux, le droit d'organiser une marche qui emprunte le même itinéraire depuis 1807 et fait partie de leurs traditions. Le conflit autour de cette marche orangiste a provoqué de régulières poussées de violence dans les années 1980-1990, qui se sont apaisés dans les années 2000, cependant, cette journée reste un enjeu sectaire local.
Des violences intermittentes existent depuis l'origine, au , mais se sont intensifiés au moment des « Troubles » et durant les décennies suivantes. L'objet de la controverse était à ce moment-là la portion d'itinéraire qui traversait Obins Street. Après d'importantes flambées de violence en lien avec ce tracé, la marche se vit interdire le passage par Obins Street, en 1986. Le conflit se déplaça alors sur l'itinéraire de retour de la marche, le long de la . Chaque année, au mois de juillet, la marche de Drumcree faisait l'objet d'une attention particulière en Irlande du Nord et sur le plan international, en lien avec les protestations et les épisodes de violence qui l'accompagnaient, et rendait nécessaire un déploiement massif de la police et de l'armée, le secteur tendant à devenir une zone de combat ou de siège durant quelques jours.