L'unionisme en Irlande est une idéologie politique prônant le maintien d'une forme d'union politique entre la province d'Irlande du Nord et le Royaume-Uni.
Home Rule (Irlande)
L'unionisme est né en lien avec l'émergence d'une volonté d'autonomie en Irlande. Cette idéologie privilégiait au contraire le maintien de l'union politique entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. L'unionisme se constitue comme une force politique unifiée en opposition au projet de Home Rule qui envisage d'accorder une autonomie interne à l'Irlande, notamment en créant un parlement irlandais. Le Home Rule correspond aux attentes des Irlandais désireux d'aboutir à une indépendance politique de l'île, et est ardemment soutenu par Daniel O'Connell notamment, mais contrarie la volonté d'Irlandais désireux de maintenir un statu quo politique et administratif. Le projet de loi, soutenu par le Premier ministre libéral William Ewart Gladstone, est repoussé à plusieurs reprises par le Parlement britannique, en 1886 et 1893.
thumb|upright=0.6|Ulster Covenant, 28 septembre 1912
Lors de l'adoption par le parlement du troisième Home Rule Bill, en 1912, près de personnes signent l'Ulster Covenant. Sous l'impulsion d'Edward Carson, les opposants créent une milice, les Ulster Volunteers.
En 1921, le traité anglo-irlandais, signé à Londres le et entré en vigueur un an plus tard, donne naissance à l'État libre d'Irlande. Vingt-six comtés d'Irlande obtiennent leur autonomie et forment le nouvel État, tandis que les six comtés du nord de l'île forment la province d'Irlande du Nord, au sein d'une entité politique renommée Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. À partir de cette date, l'unionisme devient un enjeu politique exclusivement en Irlande du Nord.
Le drapeau britannique représente un symbole clé pour les unionistes. L'Union Jack flotte souvent dans les quartiers unionistes d'Irlande du Nord, associé à d'autres signes qui attestent d'un sens de l'appartenance britannique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
200px|vignette|upright=0.7|Itinéraire de la marche jusqu'en 1985. A=Obins St, B=Garvaghy Rd, C=Tunnel sous la voie ferrée et Gare, D=Carlton St Orange Hall, E=Cocrain Orange Hall, F=Église paroissiale de Drumcree. La ligne rouge montre le parcours utilisé le dimanche précédant le 12 juillet et la ligne bleu celui des Orangistes le 12 juillet des Black men le 13. La confrontation de Drumcree est le nom d'un conflit non résolu concernant une marche orangiste se déroulant le dimanche précédant le 12 juillet à Portadown en Irlande du Nord.
La constitution du Royaume-Uni est un ensemble de règles constitutionnelles non codifiées issues de la loi, de la jurisprudence, d'usages constitutionnels. Les premières règles établies remontent au Moyen Âge et le Royaume-Uni est aujourd'hui l'un des deux seuls États occidentaux à être resté fidèle à une Constitution largement coutumière. Parmi ces règles coutumières se trouve la démission de l'ensemble du Cabinet lorsque sa politique est remise en cause par les Chambres, ce qui ne figure dans aucun texte.
Au Royaume-Uni, le statut de borough est une distinction accordée par le monarque à travers une charte royale érigeant des entités de gouvernement local en corporations. Cet honneur est exclusivement attribué en Angleterre et en Irlande-du-Nord. Ce dispositif juridique simplement honorifique ne donne aucun droit et privilège supplémentaire ni aux conseils ni aux habitants de la zone de gouvernement local ayant reçu ce type de statut.
Responses to educational inequality in Ireland are typically individualistic, addressing themselves to the individual learner rather than to the structural or social processes that give rise to inequality. This chapter reviews some of the systemic causes o ...