Le redressement synchrone (parfois rectification synchrone, mais c'est un anglicisme), est une technique utilisée en électronique de puissance afin d'augmenter le rendement des alimentations à découpage. Elle consiste à remplacer les diode d'un redresseur par des transistor (en général un MOSFET) .
Les transistors MOSFET possèdent une diode de structure interne entre le drain et la source. Cette diode est normalement bloquée lorsque le courant traverse le transistor. Cependant, dans l'application redresseur, la tension pouvant être dans les deux sens, elle pourrait conduire le courant et rendre le transistor passant alors qu'on le souhaite ouvert. Ainsi on va utiliser le transistor pour conduire le courant de la source vers le drain: quand la diode est bloquée, le transistor est ouvert. Quand la diode est passante, le transistor est fermé afin de diminuer la chute de tension due à cette diode limitant ainsi les pertes par effet Joule.
Dans les convertisseurs de faible tension (10 volts ou moins), la chute de tension aux bornes de la diode (0,6 volts pour une diode classique) a un effet non négligeable sur le rendement. Une solution classique consiste à utiliser une diode Schottky, qui possède une tension de seuil très faible (de l'ordre de 0,3 volts). Cependant, pour les convertisseurs très basse tension, comme les convertisseurs Buck alimentant les processeurs d'ordinateur (leur tension de sortie est de l'ordre du volt), cette solution n'est pas satisfaisante.
D'un autre côté, les transistors utilisés dans les convertisseurs très basse tension sont généralement des MOSFETs. Ces transistors se comportent comme une résistance ; en s'assurant que leur résistance est suffisamment faible (en associant plusieurs transistors en parallèle par exemple), la chute de tension à leurs bornes est virtuellement nulle. De plus, les transistors MOSFETs possèdent une diode intrinsèque entre leur drain et leur source. Cela en fait des transistors très utiles pour le redressement synchrone.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of the course is to present fundamentals of power electronics. The key focus is on the operating principles of power electronic converters, their modelling, sizing and design.
Ce cours est une introduction aux principes physiques des composants à semiconducteurs (transistors bipolaires, MOSFET et autres) et à leur modèlisation. Les performances électriques (digitales et ana
Présentation des principaux composants de base de l'électronique.
Analyse de circuits à base d'amplificateurs opérationnels.
Introduction aux circuits logiques élémentaires.
Principe de la conversion
vignette|250px|Une diode Schottky. 250px|thumb|Symbole de la diode Schottky. 250px|thumb|Diodes Schottky. 250px|thumb|Coupe d'une diode Schottky. Une diode Schottky (nommée d'après le physicien allemand Walter H. Schottky) est une diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très court. Ceci permet la détection des signaux HF faibles et hyperfréquences, la rendant utile par exemple en radioastronomie.
Une alimentation à découpage est une alimentation électrique dont la régulation est assurée par des composants électroniques de puissance utilisés en commutation (généralement des transistors). Ce mode de fonctionnement diffère de celui des alimentations linéaires dans lesquelles les composants électroniques sont utilisés en mode linéaire. Une alimentation à découpage de type forward est une alimentation qui transmet instantanément la puissance, alors que celle de type flyback stocke cette énergie sous forme d'énergie magnétique dans une inductance (bobine) et libère ensuite cette énergie dans un circuit dit secondaire.
thumb|Trois redresseurs sous forme de ponts de Graetz. thumb|Redresseur entre les réseaux d'Hydro One et d'Hydro-Québec au poste Outaouais de TransÉnergie à L'Ange Gardien, Québec, pour lignes à haute tension HVDC. thumb|Redresseur 150 kV à vapeur de mercure, station de conversion Radisson (Manitoba Hydro), (pour ligne HVDC). Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu ou pont de Graetz, est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension et un courant tous deux les plus continus possibles, à partir d'une source de tension alternative.
Explore le fonctionnement des diodes, y compris les diodes Zener et les LED, et leurs applications dans les redresseurs et les circuits de stabilisation de tension.
Over the last decades, implantable neural interfaces have been extensively explored and effectively deployed to address neurological and mental health disorders. The existing solutions present several limitations. Firstly, the physical size of the implanta ...
The present invention relates to a DC/DC converter (1) for transferring an active power between two DC subsystems (5, 6) comprising: - a first converter stage (3) and a second converter stage (4) both configured to be selectively operated as an active inve ...
2022
, , , , ,
Perovskite solar cells have seen impressive progress in performance and stability, yet maintaining efficiency while scaling area remains a challenge. Here we find that additives commonly used to passivate large-area perovskite films often co-precipitate du ...