Le redressement synchrone (parfois rectification synchrone, mais c'est un anglicisme), est une technique utilisée en électronique de puissance afin d'augmenter le rendement des alimentations à découpage. Elle consiste à remplacer les diode d'un redresseur par des transistor (en général un MOSFET) . Les transistors MOSFET possèdent une diode de structure interne entre le drain et la source. Cette diode est normalement bloquée lorsque le courant traverse le transistor. Cependant, dans l'application redresseur, la tension pouvant être dans les deux sens, elle pourrait conduire le courant et rendre le transistor passant alors qu'on le souhaite ouvert. Ainsi on va utiliser le transistor pour conduire le courant de la source vers le drain: quand la diode est bloquée, le transistor est ouvert. Quand la diode est passante, le transistor est fermé afin de diminuer la chute de tension due à cette diode limitant ainsi les pertes par effet Joule. Dans les convertisseurs de faible tension (10 volts ou moins), la chute de tension aux bornes de la diode (0,6 volts pour une diode classique) a un effet non négligeable sur le rendement. Une solution classique consiste à utiliser une diode Schottky, qui possède une tension de seuil très faible (de l'ordre de 0,3 volts). Cependant, pour les convertisseurs très basse tension, comme les convertisseurs Buck alimentant les processeurs d'ordinateur (leur tension de sortie est de l'ordre du volt), cette solution n'est pas satisfaisante. D'un autre côté, les transistors utilisés dans les convertisseurs très basse tension sont généralement des MOSFETs. Ces transistors se comportent comme une résistance ; en s'assurant que leur résistance est suffisamment faible (en associant plusieurs transistors en parallèle par exemple), la chute de tension à leurs bornes est virtuellement nulle. De plus, les transistors MOSFETs possèdent une diode intrinsèque entre leur drain et leur source. Cela en fait des transistors très utiles pour le redressement synchrone.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.