Hungry ghostHungry ghost is a term in Buddhism, and Chinese traditional religion, representing beings who are driven by intense emotional needs in an animalistic way. The terms 餓鬼 èguǐ literally "hungry ghost", are the Chinese translation of the term preta in Buddhism. "Hungry ghosts" play a role in Chinese Buddhism and Taoism as well as in Chinese folk religion. The term is not to be confused with the generic term for "ghost" or damnation, 鬼 guǐ (i.e. the residual spirit of a deceased ancestor).
O bonthumb|Danseuses du Bon odori. thumb|Danseuses du Bon odori (Zōjō-ji). thumb|thumbtime=1| Tokyo (2014). ou simplement ou Ura bon est un festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres. O bon existe depuis plus de cinq cents ans et fut importé de Chine où il est appelé « fête des fantômes ». Au fil des ans, cette fête religieuse s'est transformée en réunion de famille durant laquelle les gens des grandes villes retournent dans leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs ancêtres.
Cosmologie bouddhisteLa cosmologie bouddhiste est la description de la configuration et de l'évolution de l'univers d'après les Écritures (Tripitaka) et les commentaires canoniques bouddhistes. Vu le nombre de textes écrits, de nombreuses descriptions de la cosmologie bouddhiste existent ; néanmoins dans les textes canoniques en langue pali, trois royaumes font l'univers : le royaume du désir ou Kamadhatu, le royaume des formes ou Rupadhatu et les royaumes informes ou Arupadhatu. Des dieux, des fantômes des humains entre autres peuplent l'univers bouddhiste.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Fête des fantômesLa Fête des fantômes () - nom officiel zhongyuanjie - est une fête chinoise qui a lieu le du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces « esprits orphelins et fantômes sauvages » (d'après le chengyu, ) se voient offrir des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance.
Culte des ancêtresLe culte des ancêtres est une pratique commune à beaucoup de religions. Abandonné sous sa forme initiale dans de nombreux endroits, ce type de culte subsiste à Madagascar, en Chine, au Viêt Nam, en Corée du Sud, au Mexique, ou en Europe à travers un syncrétisme avec le christianisme. Les religions orientales ont intégré depuis l'origine le culte des ancêtres.
Art japonaisvignette|Le jardin japonais du Musée d'Art Adachi fondé en 1970 (Adachi Zenko, 1899-1999).Collection d'art moderne japonais depuis Yokoyama Taikan (1858-1968) Lart japonais couvre de nombreux domaines, dont l'architecture japonaise, la peinture japonaise, l'estampe ukiyo-e et la sculpture, la céramique japonaise, l'art du jardin japonais, l'art de la laque japonaise et les arts du textile (dont le kimono) ainsi que l'art contemporain japonais, sous toutes ses formes, avec le manga et lanime qui font tous l'objet de cet article.
YamaYama est le dieu et juge des morts, souverain des enfers dans l'hindouisme. Il est dit avoir été le premier à faire l'expérience de la mort. Dans le bouddhisme, c'est un dharmapala. Yama est probablement originellement un ancien dieu-lune indo-européen. Cette origine explique le dialogue entre Yami (« jumelle »), soleil féminin, et Yama (« jumeau »), lune masculine dans le Rig-Veda. Yama est présenté comme le « mortel unique », car il meurt chaque mois avant de renaître au bout de trois jours.
Fantômevignette|upright=1|La statue du commandeur d'Anna Chromý à l'entrée du théâtre des États à Prague où eut lieu la première représentation de Don Giovanni en 1787. vignette|upright=1|Le fantôme par Yoshitoshi (1886). vignette|upright=1|Dame blanche au sommet d'une tour. Illustration du roman Le Château des Carpathes de Jules Verne paru en 1892. Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d'une personne décédée.
SurnaturelLe surnaturel est l'ensemble des phénomènes qui ne sont pas explicables par les lois de la nature, de façon rationnelle, ou bien qui sont réputés provenir d'une source divine. Le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes dits surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (par exemple les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques .