Pirot (en serbe cyrillique Пирот) est une ville et une municipalité de Serbie située dans le district de Pirot. Au recensement de 2011, elle comptait et le territoire dont elle est le centre .
La ville de Pirot est le centre administratif du district de Pirot. Elle est située sur une importance voie de communication, à mi-chemin entre Niš et Sofia.
Pirot est située au sud-est de la Serbie. Sur le territoire de la municipalité se trouvent des montagnes comme la Stara planina, la Vlaška Planina et la Belava. Les rivières les plus importantes du secteur sont la Nišava, la Jerma et la Rasnička reka. Le lac Zavoj (en serbe : Zavojsko jezero) est également situé sur le territoire municipal.
thumb|center|upright=0.8|Le lac Zavoj.
La municipalité de Pirot est entourée par les municipalités serbes de Dimitrovgrad, de Knjaževac, de Bela Palanka et Babušnica. Elle est également bordée sur par la frontière entre la Bulgarie et la Serbie.
Les premières mentions de cette partie centrale des Balkans remontent à la Grèce antique. Les Grecs étaient intéressés par cette région car le royaume de Macédoine, leur grand adversaire, était fréquemment en guerre avec les Triballes, une confédération de peuples illyriens, thraces et celtiques.
Vers l’an 14 avant notre ère, au début du règne d’Auguste, cette région se trouva à la limite entre les provinces romaines de Mésie et de Thrace. Par la suite, une route pavée y fut construite, reliant Singidunum (Belgrade), Naissus (Niš), Serdica (Sofia), Andrinople et Constantinople. Le long de la route, des colons commencèrent à s’installer et la romanisation commença. Sous le règne de Dioclétien (284 – 305), Pirot fut intégrée dans la province de Dacie aurélienne (ou Dacia Mediterranea).
thumb|left|upright=0.8|La forteresse de Pirot.
Au cours du la région connut une période d’invasions, notamment de la part de tribus gothiques, puis au ce fut la campagne des Huns. L’empereur Justinien (527 – 565) ordonna la construction de trente forteresses dans la région allant de Niš à Sofia.