Dollar Geary-KhamisLe dollar Geary-Khamis ou dollar international (symbole Int'l.,Intl., IntouGK) est une unité de compte (une monnaie fictive), qui possède le même pouvoir d'achat dans un pays donné que le dollar américain aux États-Unis, à un moment donné. L'année 1990 sert le plus souvent de base pour les comparaisons sur plusieurs années. Il a été inventé en 1958 par Roy C. Geary, puis développé par Salem Hanna Khamis entre 1970 et 1972. Billets de banque en dollars américainsthumb|alt=Éventail des sept billets de banque américains en circulation|Ensemble des avers des billets de la série actuelle. Les billets de banque en dollar américain sont les billets de banque émis par la réserve fédérale américaine et utilisés par l'ensemble des pays utilisateurs du dollar américain. La totalité des billets actuellement en circulation sont fabriqués par le Bureau of Engraving and Printing pour le compte de la réserve fédérale des États-Unis.
Pouvoir d'achatEn économie, le pouvoir d'achat est la capacité d'achat en termes de biens et services marchands d'une quantité donnée de monnaie. On peut distinguer, le pouvoir d’achat par ménage, le pouvoir d’achat par unité de consommation, le pouvoir d’achat par habitant, et aussi le revenu (pouvoir d'achat) d'un pays. Le pouvoir d'achat monétaire est la quantité de biens qu'une unité monétaire ou une somme donnée permet d'acquérir. Le pouvoir d'achat du revenu ou d'un revenu — par exemple le salaire — est la quantité moyenne de biens que ce revenu permet d'obtenir.
Série des pièces américaines de 1 dollar de SacagaweaLa pièce de 1 dollar Sacagawea (également connue sous le nom de ) est une pièce de monnaie américaine introduite en 2000, mais qui n'est pas frappée pour la circulation générale entre 2002 et 2008, puis à nouveau à partir de 2012, en raison de son impopularité générale auprès du public et de la faible demande des entreprises pour cette pièce. Elle a un noyau en cuivre recouvert de laiton au manganèse, ce qui lui donne une couleur dorée caractéristique. L'avers est l'œuvre de Glenna Goodacre.
Monnaie fiduciaireLa monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces modernes et les billets de banque. C'est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque ; la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange, moyen de paiement, et donc comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice.
Étalon-argentUn étalon-argent est un système monétaire reposant uniquement sur un poids d'argent métal fixe, dans le cadre d'un monométallisme qui exclue toute autre référence. Tout au long de l'histoire monétaire et commerciale, cet étalon entre en concurrence avec d'autres, comme l'étalon-or, en fonction des masses de métal plus ou moins abondantes. Un système alliant plusieurs étalons fut également en pratique, à travers un bimétallisme.
Yuan (1912-1949)Le yuan est l'ancienne unité monétaire de la république de Chine, entre 1912 et 1949. Il a été remplacé par le yuan renminbi au moment de la formation de la république populaire de Chine. Il fut de 1889 à 1911, une unité de transaction internationale équivalant au dollar, et complémentaire du wén. Sous le régime de la Chine impériale, en 1889, et du fait en partie de la pression des Occidentaux, est créée une monnaie de transaction internationale basée sur le dollar espagnol, d'un poids d'argent de 27 g à 900 millièmes.
Symbole dollarLe symbole dollar () est un symbole monétaire utilisé pour signifier les monnaies dénommées « dollar » ou celles nommées « peso » en Amérique latine. Le dollar est aussi la monnaie de l'Amérique. Dollar#Histoire de la deviseDollar : Histoire de la devise thumb|left|upright|Armoiries de l’Espagne. L’usage du « S » barré () comme petit symbole du dollar américain aurait pour origine le dessin qui figurait sur les pièces coloniales espagnoles de 8 réaux (mais aussi sur celles de un demi, un, deux et quatre réaux) frappées pour la plupart d'entre elles entre 1732 et 1771 aux ateliers monétaires de Mexico, Lima, Santiago du Chili et Potosí.
Livre sterlingLa livre sterling (pound sterling), souvent abrégée en livre (pound), est l'unité monétaire officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique, et des territoires britanniques d'outre-mer. Toutefois, il faut différencier plusieurs livres sterling selon les territoires. La livre sterling est la plus ancienne monnaie utilisée encore en circulation. Depuis 2001, elle dispute au yen japonais la place de troisième devise en termes de réserves de change.
Dollar de Hong KongLe dollar de Hong Kong (chinois : 港元, code : HKD) est la devise officielle de Hong Kong, région administrative spéciale en République populaire de Chine. Avant 1841 et l'établissement d'un port franc par les Britanniques, différentes monnaies circulaient dans cette région culturellement rattachée à la Chine impériale : ouverte sur la mer, elle est au croisement des échanges commerciaux entre l'arrière-pays de Guangdong, l'Inde, la Thaïlande, la péninsule Indochinoise, l'Indonésie, la Malaisie, etc.