Péninsule de TamanLa péninsule de Taman est une péninsule du kraï de Krasnodar dans le sud-ouest de la Russie. Avec la péninsule de Kertch, en Crimée, dont elle est séparée par le détroit de Kertch, elle sépare la mer Noire au sud de la mer d'Azov au nord. Au cours du , la population resta éparse. La plus grande ville est alors une ville cosaque appelée Taman qui s'ouvre sur une profonde baie, à laquelle succéda le port de Temriouk à la fin du siècle.
Kraï de Krasnodarthumb|right|300px|Carte politique du Caucase. Le kraï de Krasnodar se situe au nord-ouest sur la carte. Le kraï de Krasnodar (en Краснода́рский край, Krasnodarski kraï, littéralement : région de Krasnodar) est une subdivision régionale de la Russie, située dans le district fédéral du Sud. Sa capitale administrative est la ville de Krasnodar. Le kraï de Krasnodar enclave la république d'Adyguée. vignette|Carte du kraï. La superficie du kraï est de . Le kraï de Krasnodar se trouve au sud de la Russie.
MarioupolMarioupol (en Маріуполь ; en Мариуполь) est une ville portuaire et industrielle de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Dénommée Jdanov de 1948 à 1989, c'est aussi l'ancienne capitale de la région historique de Méotide. Sa population, qui mélange Ukrainiens et Russes ainsi qu'une minorité grecque, s'élevait à en 2021. Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute le , ce port stratégique du Donbass est assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90 %.
Guerre russo-ukrainienneLa guerre russo-ukrainienne est un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l'Ukraine d'une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d'autre part. Elle a commencé en , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s'est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l'Ukraine.
Royaume du Bosphorevignette|upright=2.2 Le royaume du Bosphore est un royaume grec antique établi sur les rives du Bosphore cimmérien, nom antique de l'actuel détroit de Kertch, qui reliait le Pont-Euxin (l'actuelle mer Noire) au lac Méotide (l'actuelle mer d'Azov), et sur la Tauride, l'actuelle Crimée. Il est fondé au par les Archéanactides. Les Spartocides leur succèdent de 438 à environ 110 av. J.-C. Le royaume est ensuite intégré dans les possessions de Mithridate VI du Pont avant de retrouver son autonomie comme protectorat romain.
Mer d'Azovvignette|La plage à Merzhanovo. vignette|La plage à Oursouf. La mer d'Azov ou mer d'Azoff avant l'application de la norme API (en Азовское море, Azovskoïe more ; en Азовське море, Azovs'ke more ; en Azaq deñizi ; en adygue Khı Mıvt'e ; en Μαιώτιδα ou Méotide) est une mer intracontinentale peu profonde qui s'étend sur . Elle est bordée à l'ouest et au nord par l'Ukraine, à l'est par la Russie et au sud par la presqu'île de Crimée et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch qui la relie à la mer Noire.
Battle of the Kerch PeninsulaThe Battle of the Kerch Peninsula, which commenced with the Soviet Kerch-Feodosia Landing Operation (Керченско-Феодосийская десантная операция, Kerchensko-Feodosiyskaya desantnaya operatsiya) and ended with the German Operation Bustard Hunt (Unternehmen Trappenjagd), was a World War II battle between Erich von Manstein's German and Romanian 11th Army and the Soviet Crimean Front forces in the Kerch Peninsula, in the eastern part of the Crimean Peninsula.
CriméeLa Crimée (en Qırım [qır « colline », ım « ma »], / Krym, en Крим / Krym) est une péninsule située dans le Sud de l'Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire. La péninsule de Crimée est réputée pour son climat pontique proche du climat méditerranéen, ses vignobles, ses vergers, ses sites archéologiques et ses lieux de villégiature dont ses stations balnéaires comme Théodosie, Soudak, Alouchta ou Yalta, où fut officialisé en 1945 le partage de l'Europe (décidé lors des conférences interalliées précédentes) entre Staline (Union soviétique), Roosevelt (États-Unis) et Churchill (Royaume-Uni).
CimmériensLes Cimmériens sont un peuple de l'Antiquité, installé en Tauride, et sur le pourtour de la mer d'Azov, avant de se disséminer aux sur tout le pourtour du Pont-Euxin, en Asie mineure, dans les Balkans et dans le bassin du Danube. Ils sont connus en grec ancien comme qui pourrait provenir de , « bout, bord, marge, rivage » : à titre d'exemple, à l'époque de Ptolémée, les Grecs appellent l'actuel Danemark , la « péninsule du bord, les rivages des Cimbres » ; dans ce cas, leur nom signifierait « ceux du bout/bord du monde ».
Guerre de CriméeLa guerre de Crimée opposa de 1853 à 1856 l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de l'Empire français, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte d'un effondrement de l'Empire ottoman, le conflit se déroula essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'acheva par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856. À la fin du , l'Empire ottoman était entré dans une période de déclin et ses institutions militaires, politiques et économiques furent incapables de se réformer.