Un étage en architecture est l’espace compris entre le plancher et le plafond dans un bâtiment. Dans certains pays dont la France, ce terme exclut le rez-de-chaussée. Le terme « niveau » désigne indifféremment un étage, le rez-de-chaussée ou un sous-sol. Dans le vocabulaire de l'architecture, l'étage ne peut être confondu avec le niveau (cf. André Félibien, Des principes de l'architecture..., 1676). Un étage est un ensemble de locaux contigus pour lesquels il n’y a pas ou peu de différence d’altitude des planchers ni de pente alors que les plafonds peuvent être variables en forme et très dissociés selon la hauteur libre qu'ils délimitent. La composition d’un édifice entre dans le domaine de l’architecture. L’utilité et l’esthétique d’étages existants produisent l'épannelage. L'urbanisme relève de la répartition de la population de sa culture culture locale et la région, soit des différences importantes entre l'Europe, l'Amérique et les gratte-ciel, l'Afrique à culture partiellement importée et l'Asie (voir par exemple l'épannelage à Tokyo, au Japon). Selon Jean Nicot dans son Thresor de la langue francoyse, l'étage est en 1606 ce que l'on appellerait aujourd'hui le plancher (le plancher n'était alors qu'un étage constitué de planches en bois). L’estage est un sol de travée ou travers d'une maison que le Languedoc et peuples adjacents appellent aussi « solier », à cause des soles ou solives sur lesquelles ce sol est établi. C'est la mesure par laquelle le « fonds en comble » est mesuré, à prendre du rez-de-chaussée, « tout ainsi que la longueur par la travée ». Le François estime le premier étage être le rez-de-chaussée, appelant le sol, l'estage de rez-de-chaussée C'est à partir du que l'étage désigne la tranche comprise entre deux planchers. En France, la réglementation urbaine, notamment au moyen du plan local d'urbanisme (qui a en général remplacé le plan d'occupation des sols), définit la surface autorisée de prise au sol sur la parcelle, l’emprise ainsi que la hauteur des bâtiments constructibles selon leur situation dans la ville.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.