Empire mauryavignette|Le pilier d'Aśoka de Vaisali (Bihar). Les Maurya sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d'environ 321 à 185 Formé à partir du royaume de Magadha et de la ville de Pataliputra dans la plaine du Gange par Chandragupta, cet État s'est par la suite étendu vers l'ouest en profitant de la retraite des troupes d'Alexandre le Grand, puis, sous les règnes des deux souverains suivants, Bindusâra et Aśoka, vers le sud et l'est du sous-continent, sans jamais pour autant dominer celui-ci dans sa totalité.
Royaumes indo-grecsvignette|Le royaume indo-grec à son apogée. thumb|Drachme d'argent de Ménandre I (155-130 av. n. è.). Avers : légende en grec ancien, ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ, « Du roi Ménandre Sauveur ». Revers : légende en alphabet kharoshthi, MAHARAJA TRATASA MENADRASA, « Sauveur roi Ménandre ». Athéna tournée vers la droite, avec foudre et bouclier. Marque de frappe : Taxila. L'expression royaumes indo-grecs correspond à une situation politique complexe sur un ensemble de territoires hellénistiques aux frontières imprécises et mobiles, qui correspondent actuellement en partie à l'Afghanistan, au nord du Pakistan et au nord-ouest de l'Inde.
Paropamisadesvignette|droite|Nicolaus Germanus, reconstitution de la Carte de Ptolémée, vers 1470 Les Paropamisades sont une région historique de l'Hindū-Kūsh centrée sur Kaboul et Bagram (Afghanistan). Elle fit partie du royaume gréco-bactrien de 190 à 130 av. J.-C. environ. Le nom de cette région, correspondant au nom du peuple qui y vivait, est d'origine grecque ; il est mentionné chez le géographe Strabon, au livre XV de son œuvre. vignette|droite|upright=2|Le royaume gréco-bactrien vers 180 avant J.-C.
Éléphant de guerrevignette|Des éléphants attaqués par la phalange à la bataille de l'Hydaspe en 326 av. J.-C. Les éléphants de guerre ou éléphants de combat ont été une arme importante, bien que peu répandue, dans l'histoire militaire de l'Antiquité en Asie et sur le pourtour méditerranéen. Ces animaux de guerre ont aussi été utilisés au Moyen Âge et jusqu'au en Inde et en Asie du Sud-Est. Seuls les mâles, plus forts et plus agressifs, étaient capturés jeunes et apprivoisés : il ne s'agit pas d'une domestication car ils ne naissaient pas en captivité.
Gandharathumb|Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, . Schiste, H. . Musée Guimet, Paris|alt=Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, (Gandhara) . Schiste Le Gandhara (en गन्धार, Gandhāra) est le nom antique d'une région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan. Plus précisément, le bassin de Peshawar, avec une muraille verticale de montagnes sur trois côtés et la vallée de l'Indus sur le quatrième côté.
Démétrios Ier (roi de Bactriane)Anikêtos (l’Invincible), né vers et mort vers , est un roi du royaume gréco-bactrien ayant régné de à environ. Il est le fils d'. Souverain conquérant, il agrandit son domaine à la fois à l'encontre les Séleucides à l'ouest et des princes indiens à l'est. Démétrios est associé au trône par son père après l' et le siège de Bactres par le roi séleucide entre et En vertu du traité de paix, Démétrios est censé épouser une fille d'Antiochos même si les sources ne stipulent pas si ce mariage a bien eu lieu.
YonaThe word Yona in Pali and the Prakrits, and the analogue Yavana in Sanskrit and Yavanar in Tamil, were words used in Ancient India to designate Greek speakers. "Yona" and "Yavana" are transliterations of the Greek word for "Ionians" (Ἴωνες < Ἰάoνες < *Ἰάϝoνες), who were probably the first Greeks to be known in India. Both terms appear in ancient Sanskrit literature. Yavana appears, for instance, in the Mahabharata, while Yona appears in texts such as the Sri Lankan chronicle Mahavamsa.
TaxilaTaxila — Takshashilâ (तक्षशिला) dans sa forme sanskrite, Takkasîlî en pâli — est une ville et un important site archéologique de l'ancien Gandhara. Il est situé dans le district de Rawalpindi, dans la province pakistanaise du Pendjab, à sa frontière avec la Province de Khyber Pakhtunkhwa, à l'ouest d'Islamabad et près de l'extrémité de la Grand Trunk Road. Il s'agit certainement de la Taxiala de Ptolémée. Taxila abrite aujourd'hui les vestiges de trois villes antiques successives et de nombreux sites monastiques témoignant du raffinement des époques où la cité connut son apogée à la fin de l'Antiquité.
KandaharKandahar (en pachto : کندهار / Kandahār) ou Qandahar (en dari : قندهار / Qandahār) est une ville du sud de l'Afghanistan, ancienne capitale impériale, capitale de la province de Kandahar. La province compte et la ville en 2012. Située à proximité de l'Arghandab qui lui fournit l'eau en abondance, c'est la seconde ville d'Afghanistan par le nombre d'habitants, après Kaboul. Kandahar possède un aéroport international et est situé à la croisée de routes importantes. Avec Peshawar, Kandahar est la ville principale de l'ethnie des Pachtounes.