Marabout (islam)Un marabout (arabe : مُرابِط, translittéré : murābiṭ, littéralement "celui qui est attaché / fortifié") est un chef religieux musulman et un enseignant qui, historiquement, a la fonction d'aumônier au sein d'une armée islamique, notamment en Afrique du Nord et au Sahara, en Afrique de l'Ouest, et historiquement, au Maghreb. Le marabout est souvent un érudit du Coran ou un enseignant religieux. D'autres peuvent être des hommes saints errants qui survivent grâce à l'aumône, des Murshids soufis (« guides ») ou des chefs de communautés religieuses.
Plateau de l'AdrarL'Adrar (tifinagh : ⴰⴷⵔⴰⵔ, pouvant se traduire par « montagne ») est une région de hautes terres du nord de la Mauritanie, dans le désert du Sahara. Elle est la source du nom de la division administrative de l'Adrar. L'Adrar est un plateau aride reconnu pour ses gorges, ses regs et ses dunes. L'absence d'eau, à part dans la partie centrale de l'oued Seguellil, y rend l'agriculture impossible. La faible population de l'Adrar se concentre principalement dans la ville d'Atar. L'Adrar est situé à proximité de la structure de Richat.
Camps de réfugiés sahraouisvignette|Camp de réfugié d'El Aioun. Les camps de réfugiés sahraouis sont des installations humanitaires provisoires accueillant les peuples nomades sahraouis rescapés de la zone de territoire du Sahara occidental, fondées entre 1975 et 1976 en Algérie, aux environs de Tindouf, à la suite des accords de Madrid et de la marche verte qui marque le débuts des affrontements entre le Maroc et la Mauritanie d'une part et le Front Polisario d'autre part durant la guerre du Sahara occidental, ainsi que la constitution le de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
PulaarLe pulaar est une variété du peul, parlée par les Peuls, principalement au Sénégal, mais aussi en Guinée, en Guinée-Bissau, en Gambie, au Mali et en Mauritanie. Le nom pulaar (avec un -aa- long) n'est pas à confondre avec l’appellation pular (avec un -a- court) utilisée par les locuteurs du Fouta-Djalon. L’appellation pulaar est celle qui est employée par les locuteurs peuls qui parlent cette variante dialectale en particulier au Sénégal, en Mauritanie et dans certaines régions au Mali.
Empire du GhanaL’empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du de notre ère, dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine. Désigné par ses habitants sous le nom d'empire de Ouagadou (Wagadou), il se fait connaître en Europe et en Arabie comme l'empire du Ghana. Issu du royaume du Ouagadou, l'empire du Ghana s'est développé au avec l’exportation d’or et de sel.
SoninkésLes Soninkés encore appelés Maraka sont un peuple présent en Afrique de l'Ouest sahélienne, établi principalement au Mali, le long de la frontière mauritanienne (entre Nara, la région de Koulikoro, Kayes et Nioro du Sahel), ainsi qu'au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau. Ils font culturellement partie du groupe mandé de par leur langue, le soninké, mais forment un groupe ethnique à part entière.
WolofsLes Wolofs constituent une ethnie d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au Sénégal d'où ils sont originaires et représentent la majorité de la population. Ils sont aussi présents en Mauritanie. En Afrique, ils ont souvent émigré dans la sous-région notamment en Gambie, au Mali, en Côte d ́Ivoire, au Gabon, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée. Leur langue est le wolof. Ils sont presque tous musulmans.
Afrique-Occidentale françaiseL'Afrique-Occidentale française (AOF) était un gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958. Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (aujourd'hui le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina Faso) et le Dahomey (aujourd'hui le Bénin). Sa superficie atteignait kilomètres carrés, soit environ sept fois celle de la France.
Settlement PlanThe Settlement Plan was an agreement between the ethnically Saharawi Polisario Front and Morocco on the organization of a referendum, which would constitute an expression of self-determination for the people of Western Sahara, leading either to full independence, or integration with the Kingdom of Morocco. It resulted in a cease-fire which remains effective to this day, and the establishment of the MINURSO peace force to oversee it and to organize the referendum. The referendum never occurred.
Riz wolofvignette|Riz wolof (Ghana). vignette|Préparation du Riz au Gras lors d'un baptême en Guinée vignette Le riz wolof (Tchep en Wolof), aussi appelé bènn tchin ou been cin ( « cuisiné en une seule marmite » en wolof), riz gras (en Côte d'Ivoire) ou encore jollof rice (Ghana et Nigeria), est un plat populaire en Afrique de l'Ouest. Il est classé au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2021 avec le thiéboudiène. Les origines du riz Jollof remontent aux années 1300 dans l'ancien empire Wolof, qui s'étendait sur des parties du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie actuels.