L’empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du de notre ère, dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
Désigné par ses habitants sous le nom d'empire de Ouagadou (Wagadou), il se fait connaître en Europe et en Arabie comme l'empire du Ghana. Issu du royaume du Ouagadou, l'empire du Ghana s'est développé au avec l’exportation d’or et de sel. Il connaît son apogée au , époque à laquelle il s'étend alors sur un territoire à cheval sur la frontière actuelle entre la Mauritanie et le Mali, comprenant outre le Ouagadou, les provinces du Tekrour (royaume qui chevauchait le Sénégal et la Mauritanie actuels), du Sosso, du Mandé et de Diarra, les régions aurifères du Bouré et du Bambouk et Oualata. En 990, Aoudaghost, grande cité berbère, centre névralgique des échanges entre le nord et le sud, est annexée.
L'empire du Ghana décline à partir du , passant successivement sous la domination almoravide, puis sous la tutelle de Sosso et enfin sous celle de l'empire du Mali.
La toute première référence au royaume du Ghana par des historiens est attribuée à l’astronome arabe Muhammad al-Fazari, au , cité par Al-Mas'ûdî dans son ouvrage Muruj adh-dhahab (Les prairies d'or). Il y parle du « Ghana, pays de l’or ».
Al-Bakri, dans sa Description géographique du monde connu écrite au , précise que . Cependant, dans le texte, il utilise systématiquement le terme de Ghana pour évoquer le pays. Les européens et occidentaux ont, de la même façon, généralisé l'appellation « empire du Ghana » en référence au titre du roi. Le terme de Ghana, viendrait du sonninké nwana signifiant « héros / guerrier ».
Les habitants du royaume et de l'empire employaient quant à eux, selon la tradition orale, le terme de « Wagadou » (ou « Ouagadou »).
Le terme Wagadou signifie « ville des troupeaux » ou selon une autre hypothèse « Terre des Wagué ».