Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Haswell est la micro-architecture de processeurs x86-64 d'Intel qui succède à la micro-architecture Sandy Bridge à partir du . Cette architecture éponyme se décline en deux familles de processeurs ci-après détaillées : Haswell (du même nom) et Broadwell. Le tout, selon le schéma suivant : micro-architecture Sandy Bridge : famille de processeurs Sandy Bridge, gravés en famille de processeurs Ivy Bridge, gravés en micro-architecture Haswell : famille de processeurs Haswell, gravés en famille de processeurs Broadwell, gravés en Caractéristiques supposées : Augmentation de la taille de certains registres et mémoires tampons Nouveaux systèmes d'économie d'énergie, ajout des modes de veille C8, C9 et C10 Nouveau jeu d'instructions AVX2 (Advanced Vector Extensions), et instructions Fused multiply-add (FMA3) La partie graphique évolue par deux fois avec cette micro-architecture : si la famille de micro-processeurs Haswell embarque un cœur graphique de génération 7.5 prenant en charge DirectX 11.1, OpenGL 4.0 et OpenCL 1.2, celle de Broadwell embarque un cœur graphique de génération 8, prenant en charge DirectX 11.2, OpenGL 4.4 et OpenCL 2.0. Intel HD Graphics La partie se dote de nouvelles fonctionnalités, telles que la stabilisation d'image Régulateur de tension dans le processeur, à côté du circuit Selon la stratégie tic-tac d'Intel, cette micro-architecture est déclinée en deux familles de microprocesseurs : d'abord Haswell, gravée en , puis Broadwell, gravée en . Haswell est la famille de microprocesseurs qui succède à Ivy Bridge. Les processeurs de cette famille utilisent l'architecture Haswell, sont gravés en 22 nm. Note : les modèles « K » possèdent un coefficient multiplicateur débloqué, les modèles « S » ont une fréquence horloge réduite et une plus faible consommation d’énergie (-22 % environ). Tous les modèles Core i3, Core i5 et Core i7 embarquent un processeur graphique intégré (IGP) GT2 (HD 4000), sauf ceux datant de 2014. Les IGP marqués d'une étoile (*) sont des modèles GT1, les IGP marqués de deux étoiles (**) sont des modèles GT2.
Camille Sophie Brès, Anton Stroganov, Ozan Yakar, Marco Clementi, Christian André Clément Lafforgue, Anamika Nair Karunakaran
Mahsa Shoaran, Uisub Shin, Gregor Rainer, Mohammad Ali Shaeri, Amitabh Yadav
Andreas Peter Burg, Robert Giterman, Halil Andac Yigit, Emmanuel Nieto Casarrubias