L'état de mal épileptique est la complication médicale la plus redoutée de l'épilepsie, elle engage le pronostic vital et fonctionnel (risque de séquelles neurologiques définitives). Elle est définie par une crise épileptique de durée anormalement longue ou par la survenue de crises très rapprochées.
L'état de mal épileptique est défini par une crise épileptique de durée anormalement longue (plus de 5 minutes pour un état de mal convulsif) ou par la survenue de crises si rapprochées que le malade n'a pas le temps de retrouver ses esprits entre deux crises.
L'état de mal épileptique doit faire rechercher une cause déclenchante : arrêt du traitement, sevrage alcoolique, prise de substances toxiques (ivresse alcoolique en particulier), prise de médicaments contre-indiqués, infection
Dans le cas d'un état de mal par crises convulsives tonicocloniques, la durée de la crise fait craindre :
insuffisance respiratoire par encombrement bronchique et bradypnée (ralentissement respiratoire) ;
troubles circulatoires ;
séquelles neurologiques et intellectuelles définitives ;
troubles hydro-électrolytiques (déshydratation, acidose lactique) ;
œdème cérébral.
L'état de mal peut aussi se produire dans le cadre du petit mal : on retrouve alors un état confusionnel prolongé, associé à des manifestations cloniques du visage très évocatrices. En cas d'état de mal par épilepsie partielle, le diagnostic peut être difficile en raison de la ressemblance des symptômes avec ceux d'un accident vasculaire cérébral. L'électro-encéphalogramme permet de faire la différence.
Dans les cas extrêmes, la crise peut conduire à la mort du patient, par anoxie cérébrale.
La prise en charge des états de mal épileptique peuvent impliquer l'utilisation de médicaments hypnotiques (benzodiazépines ou barbituriques) et de la ventilation mécanique.
Si l'état de mal est pris en charge dans les 30 premières minutes, il faut d'abord vérifier la liberté des voies aériennes supérieures, amorcer une oxygénothérapie et surveiller les constantes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'électroencéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électroencéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur, l'EEG est un examen indolore et non invasif qui renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.
thumb|220px|Comprimé de Lamictal 200 mg La Lamotrigine est un antiépileptique utilisé en médecine humaine pour deux indications principales : la prévention des crises épileptiques, et la prévention des épisodes dépressifs dans la bipolarité et le trouble de la personnalité borderline. Cette molécule est actuellement considérée comme étant l'une des plus efficaces dans la prévention des troubles de l'humeur et notamment sur les phases dépressives des troubles bipolaires.
L'absence épileptique ou petit mal est une forme d’épilepsie généralisée idiopathique qui produit dans le cerveau des décharges électriques anormales et répétitives provenant du cortex cérébral et entraînant un dysfonctionnement du système nerveux central. Dans le cas du petit mal, ces décharges sont responsables d’une suspension, d'une altération et/ou d'une atténuation de la conscience d’une durée de 5 à 15 secondes, les crises d'absences pouvant durer jusqu’à 30 secondes dans de rares cas.
Explore les interfaces de neurostimulation en boucle fermée pour la détection et le contrôle des symptômes dans les troubles neurologiques et les interfaces cerveau-machine.
Purpose of review: To review recent advances in the field of seizure detection in ambulatory patients with epilepsy. Recent findings: Recent studies have shown that wrist or arm wearable sensors, using 3D-accelerometry, electrodermal activity or photopleth ...
Epilepsy is a common chronic neurological disorder that causes recurring seizures and affects more than 50 million people worldwide. Implantable medical devices (IMDs) are regarded as effective tools to cure patients who suffer from refractory epilepsy. Se ...
EPFL2023
, ,
Epilepsy is one of the most prevalent brain disorders that disrupts the lives of millions worldwide. For patients with drug-resistant seizures, there exist implantable devices capable of monitoring neural activity, promptly triggering neurostimulation to r ...