Guernica (Picasso)Guernica est une peinture du peintre espagnol Pablo Picasso, une de ses œuvres les plus célèbres et un des tableaux les plus connus au monde. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le mai et le , à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de Guernica, qui venait de se produire le , lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.
Francisco FrancoFrancisco Franco Bahamonde (), né le à Ferrol et mort le à Madrid, est un militaire et homme d'État espagnol, qui instaura en Espagne, puis dirigea pendant près de , de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol. Issu d’une famille d’officiers de marine, Franco intégra l’Académie d’infanterie de Tolède puis fut versé en 1912 dans les troupes du Maroc où, en participant à la guerre du Rif, il manifesta des qualités de meneur d’hommes et de tacticien et forma les unités de la Légion espagnole nouvellement créée.
Camp de DrancyLe camp d'internement de Drancy ou camp de Drancy est la plaque tournante de la politique de déportation antisémite en France d' à . Situé au nord-est de Paris, dans la ville de Drancy (alors dans le département de la Seine, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis), ce camp est pendant trois ans le principal lieu d'internement avant déportation depuis la gare du Bourget (1942-1943) puis la gare de Bobigny (1943-1944) vers les camps d'extermination nazis, principalement Auschwitz.
Transition démocratique espagnolealt=Drapeau de l'Espagne (1977-1982)|vignette|Drapeau de l'Espagne (1977-1981) La transition démocratique espagnole (Transición democrática española) est le processus ayant permis la sortie du franquisme et la mise en place d'un régime démocratique en Espagne. D’un point de vue institutionnel, on peut considérer qu'elle s'étend de la mort du général Franco, en 1975, jusqu'à la première alternance politique, en 1982, avec l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol de Felipe González.
Benito MussoliniBenito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
Président du gouvernement d'EspagneLe président du gouvernement (presidente del Gobierno), est le chef du gouvernement du royaume d'Espagne depuis . Il concentre la majorité du pouvoir exécutif, conformément au régime politique de monarchie parlementaire constitutionnelle en vigueur depuis . Il est parfois appelé de façon abusive. L'actuel titulaire du poste est, depuis le , le socialiste Pedro Sánchez. Le président du Conseil des ministres (en espagnol : Presidente del Consejo de Ministros de España) est le nom générique par lequel on désigne le chef du gouvernement, à la tête de l'exécutif, durant l'époque contemporaine en Espagne.
Journée de huit heuresLa journée de 8 heures, ou revendication à travailler au maximum 8 heures par jour, est une revendication historique des mouvements ouvriers dans tous les pays. La révolution industrielle survient à la fin du et au début du tout d’abord au Royaume-Uni, en Belgique et en France où les nombreuses manufactures, les mines ou les chantiers embauchent des ouvriers en masse. À l'époque, la durée de la journée de travail d'un ouvrier est de 15 heures dans la plupart des pays industrialisés ; elle peut aller jusqu'à 12 ou 15 heures.
Nationalisme basqueLe nationalisme basque est une idéologie politique et culturelle qui défend l'unité politique et la défense de l'identité culturelle sur le territoire du Pays basque. Il existe différentes conceptions nationalistes (autonomistes, fédéralistes et indépendantistes) qui se distinguent par le statut défendu pour le Pays basque. Le nationalisme basque est majoritairement inséré dans les processus électoraux bien qu'il y ait eu de nombreux groupes pratiquant la lutte armée : ETA, Iparretarrak, et Commandos autonomes anticapitalistes (es - CAA).
Anarchisme en EspagneHistoriquement, l'anarchisme en Espagne a eu une influence considérable. Mouvement ouvrier et de masse, il a profondément marqué l'histoire de l'Espagne jusqu'en 1939. Chez les Espagnols, les idées anarchistes naissent dès le début du . En effet, les paysans sont opprimés d'un côté par le régime monarchique et de l'autre par un capitalisme naissant. Ils développent véritablement une pensée libertaire, sans pour autant la nommer. C'est en 1868, qu'envoyé par Bakounine, Giuseppe Fanelli implante l'Association internationale des travailleurs (AIT) en Espagne.