Résumé
vignette|redresse=1|Couverture du , une publication officielle du gouvernement des États-Unis (Executive Office of the President, National Security Resources Board et Civil Defense Office) de 1950. Le survivalisme est un terme qui désigne les activités de certains individus ou groupes d'individus qui se préparent à une catastrophe éventuelle (catastrophe naturelle, crise économique, crise sanitaire, etc.) à l'échelle locale ou globale, voire à un événement potentiellement cataclysmique (effondrement écologique, guerre nucléaire, invasion extraterrestre, etc.), ou plus généralement à un effondrement de la civilisation industrielle. Les survivalistes se préparent en modifiant leurs habitations, en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris antiatomiques, ou en apprenant certaines techniques de bushcraft afin de s'abriter, se réchauffer, avoir de l'eau potable et se nourrir en milieu sauvage ou hostile (chasse, cueillette, production de feu). Le mouvement émerge aux États-Unis dans les années 1960, sur fond de guerre froide. Il a plus récemment évolué en néosurvivalisme, qui est davantage un mouvement porté sur l'autonomie et l'indépendance par rapport au système économique global, et sur une plus grande proximité avec la nature. En 1902, l'officier de marine Georges Hébert coordonna le sauvetage de d'une éruption volcanique. Profondément affecté par cette expérience, il développa l'hébertisme, une activité physique qui permettrait d'« Être fort pour être utile », utile aux autres et par extension à soi-même. L'hébertisme est avant tout une méthode d'éducation physique complète, naturelle et utilitaire. Dans les années 1960 aux États-Unis, l'inflation et la dévaluation ont incité certaines personnalités à conseiller aux populations de se préparer. En 1967, un architecte, commença à populariser l'idée d'un nécessaire de survie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (1)
Kinématique dans les coordonnées cartésiennes
Couvre la cinématique dans les coordonnées cartésiennes et l'impact des forces dans les cadres de référence non inertiels.
Publications associées (9)

Tree diversity reduces variability in sapling survival under drought

Charlotte Grossiord, Jingjing Liang, Xiaojuan Liu

Enhancing tree diversity may be important to fostering resilience to drought-related climate extremes. So far, little attention has been given to whether tree diversity can increase the survival of trees and reduce its variability in young forest plantatio ...
Wiley2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Déclin de civilisation
vignette|Destruction, extrait du Cours de l’Empire de Thomas Cole (1836).|342x342px Le déclin de civilisation est la chute d'une société humaine complexe, caractérisée par la perte de son identité culturelle et de sa complexité socio-économique, la chute du gouvernement et la montée de la violence. Les causes possibles d'un déclin d'une civilisation comprennent les catastrophes naturelles, la guerre, les épidémies (peste), la famine et la dépopulation.
Risque de catastrophe planétaire
vignette|Vue d'artiste d'un impact cosmique. Un tel impact pourrait avoir été la cause de l'extinction des dinosaures non-aviens.|alt=Une boule de feu s'écrasant dans l'océan. Un risque de catastrophe planétaire ou de catastrophe globale est un événement futur hypothétique qui aurait le potentiel de dégrader le bien-être de la majeure partie de l'humanité, par exemple en détruisant la civilisation moderne ; cette notion, introduite par divers auteurs à partir de la fin du , a été théorisée et précisée en 2008 par le philosophe Nick Bostrom, lequel avait proposé également dès 2002 d'appeler risque existentiel un événement qui pourrait causer l’extinction de l'humanité.
Retreat (survivalism)
In the survivalist subculture or movement, a retreat is a place of refuge. Sometimes their retreats are called a bug-out location (BOL), a bunker, or a bolt hole. Survivalist retreats are intended to be self-sufficient and easily defended. Generally, they are located in sparsely populated rural areas. While fallout shelters have been advocated since the 1950s, dedicated self-sufficient survivalist retreats have been advocated only since the mid-1970s.
Afficher plus