ColonsayColonsay (Colbhasa en gaélique écossais) est une île des Hébrides intérieures en Écosse, située entre Islay au sud et Mull au nord. Cette île de est le siège ancestral du clan Macfie et de la branche de Colonsay du clan MacNeill. Alignée selon un axe sud-ouest à nord-est, elle mesure de long et atteint en largeur. Colonsay possède un aéroport (code AITA : CSA). La population de l'île est d'environ . Le principal village est Scalasaig (Sgalasaig en gaélique écossais) sur la côte est, et c'est de là que les ferries partent vers Oban, ainsi que vers Kennacraig via Port Askaig sur Islay entre avril et octobre.
Islay (Écosse)Islay (prononcé [ˈaɪlə], en gaélique écossais Ìle, [ˈiːʎə]) est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides, en Écosse. Surnommée « la reine des Hébrides », elle est située à à l'ouest de la côte britannique. La capitale de l'île est Bowmore qui, outre sa distillerie fondée en 1779, possède la curieuse église ronde de Killarow. La population d'Islay dépasse juste les pour une superficie de . L'activité principale de l'île consiste en la production de whisky de malt réputés et qui sont connus pour leur goût prononcé de tourbe.
TireeTiree, en gaélique écossais Tiriodh, est une île écossaise des Hébrides Intérieures au Royaume-Uni. L'île de 79 km2 a 653 habitants. Elle bénéficie d'un climat océanique. Elle est accessible par des lignes régulières maritime et aériennes. La terre est très fertile et les petites exploitations, ainsi que le tourisme et la pêche sont les principales sources d'emploi pour les insulaires. Tiree est un site de planche à voile populaire; il est parfois appelé "Hawaii du nord". La plupart des années, l'événement de surf Tiree World Classic y a lieu.
StaffaStaffa, en gaélique écossais Stafa, est une île des Hébrides intérieures en Écosse qui se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area d'Argyll and Bute. Staffa signifie en norse bâtons ou colonnes. Le nom celtique de la grotte sur l'île est An-Ua-Vine signifiant suivant les traductions : la grotte harmonieuse ou la grotte Fingal. thumb|left|Staffa dans la brume Staffa est une île écossaise qui se trouve dans l'océan Atlantique, à dix kilomètres de l'île de Mull et à neuf kilomètres de l'île d'Iona.
Argyll and ButeArgyll and Bute est le deuxième council area de l'Écosse (council area) et région de lieutenance en superficie. Il s'agit d'une région rurale, en population, orientée vers les services et le tourisme. La région a un volet maritime important, comportant plus de de côtes avec des îles à l'histoire importante pour l'Écosse, telles que Iona. La région est considérée sur le plan historique comme le « berceau de l'Écosse », car elle est le point d'entrée d'où les Gaëls venant d'Irlande ont amené leur langue et culture, formant le royaume de Dál Riata.
Île de MullL'île de Mull, en anglais Isle of Mull, en gaélique écossais Muile, est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans le comté d'Argyll and Bute. thumb|left|Mull. L'île se trouve dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Ce dernier espace maritime inclut entre autres la mer des Hébrides, qui borde Mull au nord-ouest, et le Firth of Lorn qui la baigne au sud. Au nord-est, le détroit de Mull (en anglais Sound of Mull), d'une largeur variant de à , sépare cette terre de l'île de Grande-Bretagne.
Ulva (Écosse)Ulva (Ulbha en gaélique écossais) est une île écossaise de l'archipel des Hébrides intérieures, proche de la côte ouest de Mull. Il existe plusieurs villages en ruine sur l'île ; le plus connu en est Ormaig. L'île, autrefois détenue par la famille Howard, du nord de l'Angleterre a été rachetée par cinq de ses six habitants (le sixième étant le vendeur, Jamie Howard). Le gentilé les désignant est Ulbach (pluriel Ulbhaich en gaélique). L'origine du nom d'Ulva est incertaine.
Hébrides extérieuresvignette|Drapeau du gouvernement local des Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar) Les Hébrides extérieures, parfois appelées mais officiellement connues sous le nom écossais de , sont un groupe d'îles orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest et situé au large de la côte ouest de l'Écosse. Il appartient à l'archipel des Hébrides. Elles ont le statut de council area (depuis le ) et de région de lieutenance, après avoir eu celui de région d'Écosse (du au ), avec le statut particulier de .
Iona (Écosse)Iona est une petite île de l'ouest de l'Écosse située dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse, et faisant partie des Hébrides intérieures. À l'est, elle est séparée de l'île de Mull par le détroit d'Iona, large au minimum d'un kilomètre deux-cent-vingt mètres. L'île, avec 4,8 km du nord au sud et 2,4 km d'est en ouest, s'étend sur 800 hectares. Le point le plus élevé, Dun I, culmine à 101 m. L'île est reliée à sa voisine Mull via un ferry de Fionnphort à la petite agglomération de Baile Mor.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.