Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La scintigraphie est une méthode d' de médecine nucléaire qui produit une image fonctionnelle par l'administration d'un médicament radiopharmaceutique (MRP) dont on détecte les rayonnements une fois qu'il a été capté par l'organe ou la cible à examiner. Le patient reçoit des molécules ou des isotopes radioactifs qui vont se fixer sur les organes ou les tissus que l'on cherche à explorer. Ensuite, une machine, en général une gamma-caméra, détecte les rayons émis par le corps. Enfin, on reconstruit l'image obtenue. La dose de radioactivité est maintenue faible de manière à minimiser les risques liés à l'irradiation. Par exemple, une scintigraphie osseuse n'irradie pas plus que d'autres examens d'imagerie comme une radiographie ou un scanner. Elle peut être utilisée pour visualiser plusieurs parties du corps, selon le traceur utilisé et ce que l'on veut voir. Elle permet de voir la forme et le fonctionnement de l'organe, la présence de tumeur primaire ou secondaire, l'origine de douleurs ou de maladies. Elle peut aussi servir à confirmer un diagnostic incertain. La scintigraphie est une (c’est-à-dire que le rayonnement vient du patient après injection du traceur appelé radio pharmaceutique), par opposition à l'imagerie radiographique qui est une (le faisceau est externe et traverse le patient). On injecte au patient un traceur : c'est l'association d'une molécule vectrice et d'un marqueur radioactif. La molécule vectrice est choisie pour se fixer de façon sélective sur une structure particulière de l'organisme (un organe, un secteur liquidien, une lésion). Dans cette molécule se trouve un isotope radioactif. Ce marqueur radioactif permet de suivre la position de la molécule dans l'organisme, car il émet un rayonnement gamma qu'on peut visualiser à l'aide d'une gamma-caméra (c'est une caméra à scintillation qui donne les scintigraphies). Ce traceur est un médicament, appelé radiopharmaceutique, qui n'a pas d'effet sur l'organisme étant donné les doses massiques extrêmement faibles utilisées.
Adrien Raphaël Depeursinge, Xin Sun
Alessandro Mapelli, Arnaud Bertsch, Fabrizio Carbone, Veronica Leccese
Olivier Sauter, Ambrogio Fasoli, Basil Duval, Stefano Coda, Jonathan Graves, Yves Martin, Duccio Testa, Patrick Blanchard, Alessandro Pau, Cristian Sommariva, Henri Weisen, Richard Pitts, Yann Camenen, Jan Horacek, Javier García Hernández, Marco Wischmeier, Nicola Vianello, Mikhail Maslov, Federico Nespoli, Yao Zhou, David Pfefferlé, Davide Galassi, Antonio José Pereira de Figueiredo, Jonathan Marc Philippe Faustin, Liang Yao, Dalziel Joseph Wilson, Hamish William Patten, Samuel Lanthaler, Xin Gao, Bernhard Sieglin, Otto Asunta