thumb|upright=1.2|Localisation des pays baltes.
thumb|upright=1.2|Définition géopolitique des pays baltes : Estonie au nord, Lettonie au centre et Lituanie au sud
L'expression « pays baltes » (anciennement provinces baltes) désigne certains territoires situés à l'est de la mer Baltique, dans le nord-est de l'Europe. La délimitation de cette zone est variable selon le domaine dans lequel elle est employée.
L’expression moderne « pays baltes » (ou « États baltes ») utilisée en géographie et géopolitique, dans les médias et par la plupart des institutions politiques européennes, inclut trois états souverains voisins que sont la République de Lituanie, la République de Lettonie et la République d'Estonie.
En ethnologie, et linguistique, l'adjectif « balte » désigne plus particulièrement les territoires de langues et culture baltes correspondant actuellement aux deux États souverains que sont la Lettonie et la Lituanie, Les anciennes zones historiquement habitées par les peuples baltes étaient plus larges et incluent la Vieille-Prusse au Sud (ancienne Prusse orientale actuellement située sur le territoire de la Pologne et de la Russie) ou le nord de la Biélorussie actuelle.
Pays de culture indigène nordique fennique possédant un folklore, une origine et langue semblables à celles de la Finlande, l'Estonie est cependant rattachée au pays baltes en raison de nombreuses similitudes avec ces derniers sur différents sujets tels que la démographie, la densité de population, les influences étrangères au cours de l'histoire (notamment allemandes, scandinaves et russes), la construction de son état, la politique économique ou encore la vie culturelle contemporaine.
L'expression est relativement récente et s'est diffusée en Europe à partir des années 1920. Au , le terme de ou commence à s'imposer dans les langues allemande et russe pour désigner les gouvernements d'Estonie (à cette époque seulement l'Estonie du Nord), de Livonie (regroupant Riga, le territoire letton au nord de la Daugava et l'Estonie du Sud avec Tartu, Viljandi et Pärnu) et la Courlande (soit le Sud de la Lettonie actuelle).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'histoire de la Lettonie commence officiellement en 1920 avec la création de la première république de Lettonie. Cependant, la région accueille ses premiers occupants dès la fin de la dernière ère glaciaire. Les peuples baltes qui arrivent vers , et vers , se structurent en plusieurs tribus : Coures, Latgaliens, Séloniens, Sémigaliens. Au début du , les territoires qui bordent le sud de la mer Baltique constituent une des dernières contrées païennes d'Europe.
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
La Courlande (En Kurzeme, en live : Kurāmō, en allemand : Kurland) est l'une des quatre régions historiques de la Lettonie s'étendant dans l'ouest du pays le long de la côte Baltique et le golfe de Riga, autour les villes de Liepāja et de Ventspils. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancien duché de Courlande. Le territoire de (21 % de la Lettonie) est légèrement vallonné à la suite de la fonte des glaciers durant le Quaternaire avec une plaine côtière s'étendant sur quelques kilomètres par endroits.
Explore les lois de Newton en balistique avec friction d'air et l'impact de friction visqueuse sur les trajectoires projectiles.
,
Several studies have investigated new particle formation (NPF) events from various sites ranging from pristine locations, including forest sites, to urban areas. However, there is still a dearth of studies investigating NPF processes and subsequent aerosol ...
COPERNICUS GESELLSCHAFT MBH2022
,
In this study, we present a record spanning the last 4000 years from a Baltic bog (Kusowskie Bagno) in northern Poland. Using numerous biotic and abiotic proxies, such as testate amoebae (depth to water table reconstructions), stable carbon isotopes (C-13) ...
Elsevier2015
Although the ocean is investigated by many scientific fields, research about ocean space is scarce. But energy production, extraction of resources, infrastructural and logistical development is increasing incrementally, resulting in a quantum shift in scal ...