Sailing ship tacticsSailing ship tactics were the naval tactics employed by sailing ships in contrast to galley tactics employed by oared vessels. This article focuses on the period from c. 1500 to the mid-19th century, after which sailing warships were replaced with steam-powered ironclads. Since ancient times, war at sea had been fought much as on land: with melee weapons and bows and arrows, but on floating wooden platforms rather than battlefields. Though the introduction of guns was a significant change, it only slowly changed the dynamics of ship-to-ship combat.
Marine royale néerlandaiseLa Marine royale néerlandaise (en néerlandais : Koninklijke Marine, KM) est la marine de guerre néerlandaise. Établie dans sa forme actuelle le 15 mars 1815, elle constitue l'une des quatre branches des Forces armées néerlandaises. Son ancêtre la plus ancienne, la marine des Pays-Bas des Habsbourg, est fondée le 8 janvier 1488 par l'amiral Philippe de Clèves. Elle compte 65 bâtiments pour un effectif d'environ . vignette|gauche|La bataille du Dogger Bank en 1781 vit la participation de la marine de la république des Provinces-Unies.
Bataille du golfe de LeyteLa bataille du golfe de Leyte est une opération militaire majeure de la guerre du Pacifique. Elle a lieu au début de la reconquête des Philippines, lors du débarquement des troupes américaines du général Douglas MacArthur sur l'île de Leyte, au centre de l'archipel philippin. Cette opération est considérée comme , opposant dans le golfe de Leyte deux flottes américaines déplaçant plus de , à quatre forces japonaises, déplaçant près de (soit à Leyte contre à la bataille du Jutland en 1916).
Guerre navalethumb|upright=1.5|La connaissance des positions ennemies, de l'environnement et des effectifs disponibles sont des éléments cruciaux. La guerre navale est le combat sur les mers et les océans. Autrefois limité à deux dimensions, la surface de la mer, et à la distance de l'horizon, le combat sur mer s'est aujourd'hui étendu aux milieux sous-marin, aérien et spatial et les portées de détection et l'allonge des armes couvrent désormais plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. C'est le milieu traditionnel de la lutte sur mer.
New YorkNew York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Navire de ligneLe navire de ligne, ou bâtiment de ligne ou encore vaisseau de ligne, quand il s'agissait d'un voilier, est le navire de guerre qui fut le fondement de la guerre navale entre les marines européennes, du début du au milieu du . La principale caractéristique du navire de ligne était de combattre principalement avec son artillerie navale, à la différence des navires précédents qui utilisaient l'abordage, voire l'éperonnage.
Frégate (navire)thumb|La frégate furtive française Surcouf de classe La Fayette. Le mot frégate désigne des types de navires très différents. Il est originaire de Méditerranée, et est resté très proche dans plusieurs langues : fregata en italien et en roumain, fragata en espagnol et en portugais, frigate en anglais, fregatte en allemand, firkateyn en turc, Ferkata ou فرقاطة en arabe. Dans la marine à voile, la frégate se situe entre le vaisseau et la corvette.
Bataille de TrafalgarLa bataille de Trafalgar est une bataille navale majeure opposant le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve à la flotte britannique commandée par le vice admiral Nelson, au large du Cap de Trafalgar (Espagne), dans l'océan Atlantique. Si Nelson y trouve la mort, la victoire des Britanniques est totale, malgré leur infériorité numérique.
Royal Navyvignette|, navire amiral britannique (porte-avions avec Lockheed Martin F-35 Lightning II), et , destroyer La Royal Navy () est la composante maritime de l'armée britannique qui forme avec la British Army (Armée de terre) et la Royal Air Force (Armée de l'air) les Forces armées britanniques. En 2021, la Royal Navy se place au mondial des marines militaires par le tonnage des bâtiments de combat, derrière la Marine américaine, la Marine chinoise, la Marine russe, et la Marine japonaise.