AntitrinitarismeSous le terme d'antitrinitarisme, on peut regrouper plusieurs tentatives, au sein de la théologie chrétienne, de refuser le dogme du Dieu unique en trois personnes (la Trinité), et donc de trouver une articulation entre les trois notions bibliques que sont Dieu (le Créateur, déjà reconnu par la tradition hébraïque dans l'Ancien Testament), Jésus (considéré comme son fils dans la tradition chrétienne, postérieure à la première) et l'Esprit Saint. Tous ces mouvements tentent de préciser la signification de l'expression le Fils dans la notion de « Fils de Dieu ».
Canon bibliqueLe canon biblique (du grec ancien κανών, kanôn signifiant « canne, roseau » et « règle ») désigne l'ensemble des textes considérés comme sacrés ayant conduit, sur plusieurs siècles, à l'établissement de la Bible par les rites juifs et les chrétiens. On distingue l'établissement ou la construction des canons de la Bible hébraïque (Tanakh), celui de la Septante et des versions en grec, celui de la Peshitta et des versions en araméen, celui du Nouveau Testament, puis les canons des Églises.
Flood geologyFlood geology (also creation geology or diluvial geology) is a pseudoscientific attempt to interpret and reconcile geological features of the Earth in accordance with a literal belief in the Genesis flood narrative, the flood myth in the Hebrew Bible. In the early 19th century, diluvial geologists hypothesized that specific surface features provided evidence of a worldwide flood which had followed earlier geological eras; after further investigation they agreed that these features resulted from local floods or from glaciers.
Catastrophismevignette|Meteor Crater, Arizona. Le catastrophisme est une théorie scientifique en rapport avec la biologie et la géologie qui tente de construire rationnellement les croyances sur l'origine du monde et sur l'évolution des espèces en mettant en avant l'impact qu'auraient eu des catastrophes de courte durée, violentes et inhabituelles. Un nom pour ce type de théorie est apparu au , en opposition à l'uniformitarisme, théorie qui, quant à elle, postule que les processus qui se sont exercés dans un passé lointain s'exercent encore de nos jours.
Genesis flood narrativeThe Genesis flood narrative (chapters 6–9 of the Book of Genesis) is a Hebrew flood myth. It tells of God's decision to return the universe to its pre-creation state of watery chaos and remake it through the microcosm of Noah's ark. The Book of Genesis was probably composed around the 5th century BCE, although some scholars believe that Primeval history (chapters 1–11), including the flood narrative, may have been composed and added as late as the 3rd century BCE.
Unitarisme (théologie)L’unitarisme est une doctrine qui affirme que Dieu est un seul et même esprit, et non une ousia (en grec : οὐσία, « essence », « substance », « être ») en trois hypostases, à savoir le Père, le Fils et l'Esprit, fondement du dogme de la Trinité. Il s'oppose donc au « trinitarisme », qui est la doctrine officielle du christianisme depuis le premier concile de Nicée (325) et le concile de Chalcédoine (451) et que suivent les principales Églises chrétiennes (catholicisme, christianisme orthodoxe, protestantisme).
Isaac NewtonIsaac Newton ( J – J, ou G – G) est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur fondée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible.