Concept

Kalangas

Concepts associés (9)
Bantous
On nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
Vendas
Les Vendas (en venda, Vhavenda) sont un peuple bantou d'Afrique australe, établi principalement au nord-est de l'Afrique du Sud, sur le territoire de l'ancien bantoustan Venda du Transvaal. Quelques communautés vivent également de l'autre côté de la frontière au Zimbabwe. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs autres formes : Bavenda, Bavesma, Bawenda, Vendas. Leur langue est le venda, une langue bantoue qui est l'une des langues officielles de l'Afrique du Sud.
Shona (langue)
Le shona ou chona, (autonyme : chiShona) est une langue bantoue (ou plutôt une langue commune supradialectale) parlée principalement au Zimbabwe où elle figure parmi les seize langues officielles, également dans plusieurs autres pays d'Afrique australe, tels que le Botswana et la Zambie, ou encore au Mozambique avec le dialecte ndau. Plus de 80 % de la population du Zimbabwe pratiquent la langue shona, soit environ 6 millions de personnes (1989). Le nombre total de locuteurs est au moins de 7 millions (UBS 1990).
Shonas
Les Shonas sont un peuple d'Afrique australe, surtout présent au Zimbabwe, également dans le Sud du Mozambique et en Zambie. Selon les sources, on observe quelques variantes : Chishona, Chona, Mashona, Shonas, Vashona. Leur langue est le shona, une langue bantoue. Le nombre total de locuteurs était estimé à près de onze millions au début des années 2000, dont au Zimbabwe. Les Shonas sont largement majoritaires au Zimbabwe où ils représentent 82 % de la population, selon une estimation de 2008, et constituent l'essentiel de la classe dirigeante.
Grand Zimbabwe
Le Grand Zimbabwe est un ensemble de ruines d'une cité médiévale d'Afrique méridionale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Masvingo, dans le sud du Zimbabwe. Cette cité fut, du au , le centre du , lequel couvrait les territoires du Zimbabwe (qui tient son nom de la cité) et du Mozambique actuels. thumb|La tour conique dans le Grand enclos. Zimbabwe, qui est une forme courte de « ziimba remabwe », est un mot shona (dialecte : le chikaranga) qui signifie « la grande maison faite de pierres ».
Zambie
La Zambie, en forme longue la république de Zambie, Zambia et Republic of Zambia, est un pays d'Afrique australe, sans accès à la mer. Sa population est estimée à d'habitants en 2017. République démocratique, sa capitale est Lusaka. Son nom provient du nom du fleuve Zambèze. vignette|Les pirogues restent un moyen de transport commode en milieu rural et en saison des pluies ; ici, en 2006, dans les marais de Bangweulu en saison sèche. thumb|La « Grande Route de l'Est » (ici à Lusaka), qui relie la province orientale avec le reste du pays, le Malawi et le nord du Mozambique.
Limpopo (province)
Le Limpopo (appelé Northern Transvaal de à puis Province du Nord de 1995 à 2002) est une province de l'Afrique du Sud créée en 1994 dans le nord de l'ancienne province du Transvaal. Elle compte d'habitants en 2016). Située dans l'extrême nord-est du pays, le Limpopo tire son nom du fleuve qui forme sa frontière septentrionale. vignette|gauche|Formation rocheuse du Tandjiesberg. La province est géographiquement délimitée par le fleuve Limpopo au nord, le Botswana à l'ouest, la province du Nord-Ouest au sud-ouest, le Gauteng au sud, le Mpumalanga au sud-est et le Mozambique à l'est.
Botswana
Le Botswana ( ), terme tswana signifiant « pays des Tswanas » du nom de l'ethnie principale, en forme longue la république du Botswana, en tswana Lefatshe la Botswana, est un pays d'Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l'Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l'ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants s'appellent les Botswanais. Autrefois, le protectorat britannique était appelé Bechuanaland. Le Botswana adopta son nom après son indépendance à l'intérieur du Commonwealth le .
Zimbabwe
Le Zimbabwe, ou Zimbabwé, en forme longue la république du Zimbabwe, est un pays situé en Afrique australe. Enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo, le pays est entouré au sud par l'Afrique du Sud, le Botswana à l'ouest, le Mozambique à l'est et la Zambie au nord. La capitale, Harare, est située dans le nord-est et possède le statut de ville-province. Y résident d'habitants, avec l'aire urbaine, sur les que compte le pays, qui possède seize langues officielles dont principalement l'anglais, le shona et le ndébélé.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.