Résumé
En informatique, les langages de balisage représentent une classe de langages spécialisés dans l'enrichissement d'information textuelle. Ils utilisent des balises, unités syntaxiques délimitant une séquence de caractères ou marquant une position précise à l'intérieur d'un flux de caractères (par exemple un fichier texte). L'inclusion de balises permet de transférer à la fois la structure du document et son contenu. Cette structure est compréhensible par un programme informatique, ce qui permet un traitement automatisé du contenu. La caractéristique principale des langages de balisage est d'utiliser des balises. Le rôle des balises est de proposer une syntaxe pour délimiter une séquence de caractères ou pour marquer une position précise dans un flux de caractères. Un exemple en langage LaTeX : les balises \begin{document} et \end{document} délimitent le « document » ; la balise \ marque un retour à la ligne. Selon les langages, les balises peuvent être différentes. En langage LaTeX, elles débutent par une barre oblique inverse. Dans les dérivés de XML, les balises marquent le début et la fin des « éléments ». Elles sont formées de caractères unicode encadrés par les signes < et >. Ainsi , et sont des balises syntaxiquement valides en XML. Les balises marquant la fin des éléments comportent une barre oblique après leur signe inférieur (). Des balises vides existent également et sont notées par une barre oblique avant le signe supérieur (). Selon les langages, d'autres spécificités syntaxiques des balises peuvent exister comme les attributs, les options... Les balises ne sont qu'une particularité syntaxique du langage. Les langages les utilisant peuvent donc être d'usage multiple, de la programmation à l'annotation de documents. Historiquement, les langages à base de balises servent surtout à structurer ou formater des documents. De par leur spécificité syntaxique d'utiliser des balises, ces langages facilitent l'annotation de texte.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)
Concepts associés (25)
Extensible Markup Language
LExtensible Markup Language, généralement appelé XML, « langage de balisage extensible » en français, est un métalangage informatique de balisage générique qui est un sous-ensemble du Standard Generalized Markup Language (SGML). Sa syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents langages avec pour chacun son vocabulaire et sa grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG... Elle est reconnaissable par son usage des chevrons () encadrant les noms des balises.
Langage de programmation
thumb|Fragment de code écrit dans le langage de programmation JavaScript. Un langage de programmation est un langage informatique destiné à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un alphabet, d'un vocabulaire, de règles de grammaire, de significations, mais aussi d'un environnement de traduction censé rendre sa syntaxe compréhensible par la machine.
Standard Generalized Markup Language
vignette|Exemple de code SGML. Standard Generalized Markup Language (« langage de balisage généralisé normalisé » - SGML) est un langage de description à balises, de norme ISO (ISO 8879:1986). En 1969, , qui est alors chef de projet chez IBM, fait lancer par cette compagnie un langage descriptif, ou Generalized Markup Language (Charles Goldfarb, Edward Mosher et Raymond Lorie), destiné à encapsuler l'ancien langage Script trop lié physiquement aux possibilités techniques des imprimantes.
Afficher plus
Cours associés (4)
CS-430: Intelligent agents
Software agents are widely used to control physical, economic and financial processes. The course presents practical methods for implementing software agents and multi-agent systems, supported by prog
ME-443: Hydroacoustique pour aménagements hydroélectriques
Introduction aux phénomènes propagatifs dans les circuits hydrauliques, calculs de coups de béliers, comportement transitoire d'aménagements hydroélectriques, simulation numériques 1D du comportement
MATH-131: Probability and statistics
Le cours présente les notions de base de la théorie des probabilités et de l'inférence statistique. L'accent est mis sur les concepts principaux ainsi que les méthodes les plus utilisées.
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Hydroacoustique pour installations hydroélectriques
Explore l'hydroacoustique pour les installations hydroélectriques, en mettant l'accent sur les méthodes de caractéristiques et l'analyse des caractéristiques sonores.
Découvrir le Web
Couvre les bases HTML, la création de pages Web, les origines Web, les fonctionnalités du navigateur et la simulation réseau à l'aide de Scratch.
Régression linéaire : analyse des données sur l'ozone
Explore l'analyse de régression linéaire des données sur l'ozone à l'aide de modèles statistiques.
Afficher plus