Couronne tchèquevignette|droite|230px|Billets et pièces. La couronne tchèque (koruna česká, symbole : Kč, code ISO : CZK) est la monnaie nationale de la Tchéquie depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en (génitif pluriel : haléř au singulier, haléře au nominatif pluriel). La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en Tchéquie à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.
Château de BratislavaLe château de Bratislava (Bratislavský hrad : ; Pressburger Schloss ; Pozsonyi Vár) se situe dans le centre historique de la ville de Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Situé dans les hauteurs d'une colline dominant le fleuve Danube, sa construction commença au . Depuis le château, on dispose d'une excellente vue de Bratislava, de l'Autriche, et si le temps le permet, de Vienne et de la Hongrie. Ses quatre tours latérales sont considérées comme le symbole de la ville.
Gouvernement provisoire tchécoslovaqueLe Gouvernement provisoire tchécoslovaque était le gouvernement en exil de la Tchécoslovaquie durant la Seconde Guerre mondiale. Les accords de Munich de fin ont permis à l'Allemagne nazie de pénétrer sur le territoire tchécoslovaque dès , réalisant l'annexion des territoires habités par les Allemands des Sudètes. Quelques mois plus tard, en , le Troisième Reich poursuit son invasion « pacifique » et divise le reste du pays en deux entités distinctes, le protectorat de Bohême-Moravie sous tutelle allemande à l'ouest et la République slovaque indépendante à l'est (mais alliée des nazis).
DanubeLe Danube (prononcé ) est un fleuve qui traverse ou longe dix pays d'Europe. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : pour la confluence de Donaueschingen mais à partir de la source de la Breg. Sur le continent européen seule la Volga, qui coule entièrement en Russie, est plus longue.
Championnat du monde de hockey sur glaceLe championnat du monde de hockey sur glace est une compétition de hockey sur glace de la Fédération internationale de hockey sur glace, à ne pas confondre avec la Coupe du monde qui se joue avec les règles de la Ligue nationale de hockey. Ce championnat a lieu chaque année aux environs des mois d'avril et mai. Comme le championnat coïncide avec le début des séries éliminatoires de la LNH, seuls les joueurs ne jouant pas au sein de la LNH, ou dont l'équipe a été éliminée, peuvent être sélectionnés pour composer une équipe nationale.
ModraModra (en Modern ; en Modor ; en Modorinium) est une ville du district de Pezinok, dans la région de Bratislava, en Slovaquie. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Modra est située à au nord-est de Bratislava. La commune de Modra se compose de quatre quartiers : Modra (ville), en Modern ; Kráľová, en Königsdorf ; Harmónia, en Harmonie ; Piesok, en Sand. Les armoiries de Modra se blasonnent ainsi : Parti : au 1) d’or à un cep de vigne pampré de quatre pièces et fruité de trois de sinople, posé sur un mont de trois coupeaux de même; au 2) de gueules à trois fasces d'argent.
Matica slovenskáalt=Le deuxième bâtiment de Matica slovenská à Martin|vignette|Le deuxième bâtiment de Matica slovenská à Martin vignette|Marián Gešper, président de Slovak Matica Matica Slovaque est la plus ancienne organisation culturelle et scientifique nationale Slovaque. Le siège de Matica Slovaque est situé dans la ville de Martin en tant que centre de la culture nationale des Slovaques. L’organisme a été fondé en 1863, a été aboli en 1875 et a été rouvert en 1919. Matica Slovaque est une personne morale.
KošiceKošice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Chronologie de BratislavaCette chronologie de Bratislava liste les principaux événements de l'histoire de la capitale de la Slovaquie.
NitraNitra (prononciation slovaque : [] ; nom historique français : Nitrie ; Neutra ; Nyitra [] ou, plus anciennement, Nyitria) est une ville de Slovaquie occidentale. Avec Bratislava, c’est l’une des plus anciennes villes de Slovaquie. vignette|gauche|Nitra vue depuis le mont Zobor Nitra se situe au bord de la rivière portant le même nom, au pied du mont Zobor, dans l’ouest de la Slovaquie. Elle donne aussi son nom à la région de Nitra. Avec habitants au 31 décembre 2013, Nitra est la grande ville du pays, derrière Bratislava, Košice, Prešov, Žilina et Banská Bystrica.