Film noirLe film noir est un genre ou un style cinématographique faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière hard boiled (roman noir) et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain.
Rencontres du troisième typeRencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1977. Mettant en vedette les acteurs Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon et Bob Balaban dans les rôles principaux, le film raconte l'histoire de Roy Neary (Richard Dreyfuss), un employé d'une compagnie d'électricité de l'Indiana, dont la vie change radicalement après une rencontre avec un objet volant non identifié (OVNI).
Spartacus (film, 1960)Spartacus est un film américain de Stanley Kubrick sorti en 1960, adapté du de Howard Fast, publié en 1951. Inspiré par l'histoire de la vie de Spartacus, le chef d'une révolte d'esclaves dans l'antiquité, et des événements de la troisième guerre servile, le film met en scène dans les rôles principaux les acteurs Kirk Douglas en tant que Spartacus et Laurence Olivier en tant que le général romain et homme politique Marcus Licinius Crassus.
Pinocchio (film, 1940)Pinocchio est le deuxième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1940 et inspiré du conte de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio (1881). Avec ce nouveau long-métrage d'animation, Disney espérait renouveler le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) mais la Seconde Guerre mondiale ne permit pas d'atteindre le résultat escompté. De plus, Walt Disney était à la même époque sur un projet plus ambitieux, Fantasia (1940).
Mel BrooksMelvin Kaminsky, dit Mel Brooks, est un réalisateur, acteur, producteur exécutif, scénariste, compositeur et producteur américain, né le à New York. Né dans une famille juive germano-russe à New York le , Mel Brooks travaille comme comique après avoir servi dans l’armée de terre lors de la Seconde Guerre mondiale. Avec Woody Allen, Neil Simon, Carl Reiner et d’autres, il écrit pour le Sid Caesar’s Your Show of Shows, lequel devient le Caesar’s Hour.
Alien (film)Alien, le huitième passager (Alien) est un film de science-fiction horrifique américano-britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en 1979. Écrit par Dan O'Bannon, il fait partie de la saga Alien, dont il constitue l'opus initial. Le film met en scène Tom Skerritt dans le rôle du capitaine A. J. Dallas et Sigourney Weaver (dont la carrière est lancée grâce à ce film) dans le rôle du lieutenant Ellen Ripley, mais aussi Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm et Yaphet Kotto.
Psychose (film)thumbtime=3627|thumb|300px|Bande annonce originale du film. Psychose (Psycho) est un thriller horrifique américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1960. C'est son long métrage, inspiré par le roman éponyme de Robert Bloch et dont le scénario est écrit par le jeune scénariste Joseph Stefano. La musique du film, elle aussi devenue célèbre, est composée par Bernard Herrmann. Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma.
Autant en emporte le vent (film)Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) est un film américain de Victor Fleming, sorti en 1939, adapté du roman du même nom de Margaret Mitchell paru en 1936. Le film sort en salles en 1939 aux États-Unis, et au cours des deux décennies suivantes dans le reste du monde, sa sortie en Europe ayant été retardée par la Seconde Guerre mondiale. Avec pour acteurs principaux Vivien Leigh et Clark Gable, le film raconte l'histoire de la jeune Scarlett O'Hara et de Rhett Butler, des confédérés, sur fond de guerre de Sécession.
Il faut sauver le soldat RyanIl faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1998. Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver un soldat dont tous les frères sont morts au combat. La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film.
Ève (film, 1950)vignette|Bette Davis et Gary Merrill Ève (All About Eve) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz et produit par la Twentieth Century Fox, sorti en 1950, et lauréat de six oscars. Le prix Sarah-Siddons, attribué à la meilleure actrice de théâtre de l'année, est décerné à Ève Harrington que toute l'assemblée applaudit, sauf deux femmes....et leurs maris. Celles-ci, par l'entremise d'un long flashback, nous apprennent ...