QuapawsLes Quapaws (ou Arkansas ou Ugahxpa ou Akanças) sont un peuple amérindien qui résidait historiquement sur la rive ouest du fleuve Mississippi, actuellement aux États-Unis. Jean-Bernard Bossu, capitaine de marine et explorateur a vécu avec des Quapaws en 1751 et 1754. Il a raconté son voyage et parle de ce peuple : Le territoire où ils vivent : . Les habitants : Les terres et la production : Leurs croyances : Quapaw Tribe, le site officiel Quapaw, Oklahoma Historical Society's Encyclopedia of Oklahoma Histo
IowaL'Iowa (prononcé en français : , en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis, parfois appelé The American Heartland (). Il est bordé par le Minnesota au nord, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska et le Dakota du Sud à l'ouest. Ses frontières à l'est et l'ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi, d'une part, et le Missouri et la Big Sioux, de l'autre. Son surnom officiel est The Hawkeye State depuis 1838, soit avant qu'il ne devienne officiellement un État au sein de l'Union.
Otos (peuple)The Otoe (Chiwere: Jiwére) are a Native American people of the Midwestern United States. The Otoe language, Chiwere, is part of the Siouan family and closely related to that of the related Iowa, Missouria, and Ho-Chunk tribes. Historically, the Otoe tribe lived as a semi-nomadic people on the Central Plains along the bank of the Missouri River in Nebraska, Kansas, Iowa, and Missouri. They lived in elm-bark lodges while they farmed, and used tipis while traveling, like many other Plains tribes.
PoncasLes Poncas sont un peuple amérindien d'Amérique du Nord, vivant dans les États actuels du Nebraska et de l'Oklahoma. Ils font partie de la branche des Dhegihas qui forment avec, entre autres, les Chiweres et les Winnebagos, l’ethnie Sioux. Originaires de la côte atlantique américaine, les Poncas ont migré au à l'intérieur des terres pour finalement s'installer entre la Niobrara et le Missouri.
Expédition Lewis et Clarkvignette|redresse=1.8|Le trajet de l'expédition. vignette|redresse=1.8|Le Missouri et ses affluents. L’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expédition terrestre américaine à traverser le futur territoire des États-Unis jusqu'à la côte pacifique. Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis de 1801 à 1809, avait convaincu le Congrès d'attribuer de l'époque au projet. Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition et donneront leur nom à celle-ci.
OsagesLes Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma. La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri. En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
KawsLes Kaws sont un peuple amérindien du centre des États-Unis. Les Kaws sont de proches parents de la tribu des Osages ; on a même quelquefois affirmé qu'ils étaient des Osages. vignette|gauche|alt=Carte de la Louisiane et du cours du Mississipi (1718) montrant le territoire des Cansez à l'Ouest.|Carte de 1718 avec le territoire des « Cansez ». La tribu nommée Kaw a aussi été appelée le Peuple du Vent (Wind People), Kaza, Kanza, Kosa et Kasa. Le nom de l'État américain du Kansas est dérivé du nom de ce peuple.
Omaha (Nebraska)vignette|Omaha. Omaha () est la plus grande ville de l’État du Nebraska, dans le comté de Douglas, aux États-Unis. Située dans les plaines centrales du Midwest, à l'est des Grandes Plaines, Omaha occupe la rive droite du Missouri, à environ à l’ouest du Mississippi. La ville est surnommée « La Porte d'entrée de l’Ouest » (Gateway to the West). La ville compte en 2021 pour une aire urbaine de d'habitants. vignette|gauche|La première voie ferrée transcontinentale reliait Omaha à Sacramento.
IroquoisLes Iroquois, dont l'endonyme est Haudenosaunee (« le peuple aux longues maisons »), connus aussi par l'expression Cinq-Nations ou Cinq Cantons puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d'Amérique du Nord faisant partie de la famille linguistique iroquoienne, à la manière d'une confédération. Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, aux États-Unis, ainsi qu'au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.
PawneesLes Pawnees sont un peuple amérindien du Nebraska et du Kansas (États-Unis). Au sein des États-Unis, ils constituent l'entité fédéralement reconnue de la Nation pawnee de l'Oklahoma. Historiquement, ils vivaient dans le Nebraska et au Kansas. Leur langue, le pawnee, est une des langues caddoanes. thumb|left|Portrait de deux chefs pawnees photographiés par John H. Fitzgibbon dans les années 1850. Les origines des Pawnees sont mal connues. Ces peuples vivent sur les bords de la rivière Platte.