Dharmakīrti (milieu du ), est un important philosophe et logicien indien de l'école bouddhiste du Yogacara.
Né en Inde dans une famille de brahmanes du sud, il étudie d'abord la philosophie non bouddhiste. Élève de Dharmapala, il devient lui aussi patriarche à l'université de Nalanda où il enseigne. Il se réclame d'un Mahayana d'obédience Yogacara (Cittamātra).
Il est l'un des théoriciens de l'atomisme bouddhiste selon lequel les seuls éléments dotés d'une existence momentanée sont les atomes et les états de conscience. Il réinterprète les travaux logiques de Dignaga et il est très influent parmi les logiciens hindous et bouddhistes. Dharmakirti présente la plupart de ses idées sous la forme de commentaires des œuvres de Dignaga, même si ses théories sont plus traditionnelles que son inspirateur. Contrairement à ce dernier qui pose l'inférence comme unique preuve possible, il retourne à la preuve par l'autorité des paroles du Bouddha. Ses théories sont très étudiées au Tibet depuis la traduction de ses œuvres aux . Elles font partie du programme de base des études monastiques surtout dans l'école Gelugpa.
La logique de Dharmakirti découle des vues Sautrantika mais lui-même se réclamait de l'école Yogacara (Cittamātra).
Saṃbandhaparikṣāvrtti (Analyse des relations)
Pramāṇaviniścaya (Affirmation sur la connaissance valide) (vers 640)
Pramāṇavarttikakārika (Commentaire sur le Compendium sur la connaissance valide de Dignāga)
Nyāyabinduprakaraṇa (Goutte de raisonnement)
Hetubindunāmaprakaraṇa (Goutte de raisons)
Saṃtānātarasiddhināmaprakaraṇa (Preuve du continuum des autres)
Vādanyāyanāmaprakaraṇa (Raisonnements pour les débats)
Rūpāvatāra (Descente des formes [grammaticales], une grammaire sanskrite peut-être par un homonyme)
Svārthānumānapariccheda (Tshad ma rnam 'grel. Traité de logique bouddhique en sept chapitres)
Dharmakīrti on the Cessation of Suffering. A Critical Edition with Translation and Comments of Manorathanandinʼs Vṛtti and Vibhūticandraʼs Glosses on Pramāṇavārttika II.190-216, trad.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Buddhist logico-epistemology is a term used in Western scholarship to describe Buddhist systems of (doctrine of proof) and hetu-vidya (science of causes). is an epistemological study of the nature of knowledge; Hetu-vidya is a system of logic. These models developed in India during the 5th through 7th centuries. The early Buddhist texts show that the historical Buddha was familiar with certain rules of reasoning used for debating purposes and made use of these against his opponents.
Pramāṇa (sanskrit IAST; devanāgarī: प्रमाण) « moyen de connaissance valide, légitime», est un terme de philosophie indienne (hindoue, bouddhique, jaïne, etc.) qui correspond dans la philosophie occidentale à l'épistémologie. Le pramāṇa forme un membre d'un tripode (tripuṭi) orbitant autour de la Pramā (connaissance valide) : Pramātṛ (le connaisseur), Pramāņa (moyen de connaissance), Prameya (objet de la connaissance). Dans les Yoga Sūtra de Patañjali, pramāṇa est l'une des cinq sortes de Vṛtti (modification du mental).