Concept

Baptême pour les morts

Concepts associés (9)
Joseph Smith
Joseph Smith fils ou Joseph Smith II, né le à Sharon, dans le Vermont, et mort le à Carthage, dans l'Illinois, est une personnalité politique et religieuse américaine, fondateur du mormonisme. À partir de 1820, à , il aurait été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telle que la Première Vision (apparition de Dieu le Père et de son Fils, dans un bosquet). En 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu'il affirme être la traduction d'un récit ancien gravé sur des plaques d'or qu'un ange lui aurait confiées.
Baptême par immersion
Le baptême par immersion est une doctrine et un rite chrétiens de baptême. Il fait référence à une expérience de renouvellement spirituel, par laquelle un croyant, après une nouvelle naissance, décide de se faire baptiser par immersion totale dans l’eau, sur sa confession de sa foi. C'est un baptême associé au baptême du croyant et pratiqué principalement par les églises évangéliques.
Communauté du Christ
La Communauté du Christ, anciennement appelée Église réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours, est une Église chrétienne originellement constituante de l'une des deux branches principales, avec l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, du mouvement issu de l'Église du Christ organisée en 1830 par Joseph Smith. Elle rassemblerait 250 000 membres dans 60 pays. Son siège est situé à Independence dans le Missouri.
Protestantisme
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Universal resurrection
General resurrection or universal resurrection is the belief in a resurrection of the dead, or resurrection from the dead (Koine: ἀνάστασις [τῶν] νεκρῶν, anastasis [ton] nekron; literally: "standing up again of the dead") by which most or all people who have died would be resurrected (brought back to life). Various forms of this concept can be found in Christian, Islamic, Jewish, Samaritan and Zoroastrian eschatology.
Doctrine et Alliances
Pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le livre des Doctrine et Alliances est un recueil de révélations divines et de déclarations inspirées en vue de l'établissement et de l'administration du royaume de Dieu sur la terre dans les derniers jours.
Théologie du mormonisme
La théologie du mormonisme est la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette doctrine, reconnue par les membres de l'Église, inclut le Plan de salut qui consiste en un système de lois, d'ordonnances éternelles. Ces lois et ordonnances seraient le système de gouvernement du royaume de Dieu. Selon cette doctrine, la plupart des humains seront sauvés dans un royaume de gloire mais pas tous dans le royaume céleste. Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours croient qu'ils peuvent vivre avec Dieu.
Mouvements issus du mormonisme
Plusieurs mouvements issus du mormonisme existent à côté de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Certains de ces mouvements se qualifient de « mormons » tandis que d’autres rejettent ce surnom. Ces mouvements ont leur propre doctrine et ne sont pas reconnus par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. La plupart de ces mouvements sont issus de la crise de succession ayant eu lieu après la mort en 1844 de Joseph Smith, fondateur de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours () est une église restaurationniste fondée dans l'État de New York (États-Unis) en 1830. Elle se considère comme une religion révélée. Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle représente 2% de la population, avec de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de de membres (0.2% de la population), appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.