Front patriotique (Autriche)Le Front patriotique (en allemand : Vaterländische Front, abrégé en VF) était un parti politique autrichien de droite. Fondé par le chancelier Engelbert Dollfuss durant la période de la Première République en 1933, il prônait le nationalisme autrichien (« austrofascisme ») et l'indépendance vis-à-vis de l'Allemagne nazie sur la base de la protection de l'identité religieuse catholique de l'Autriche. À la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, l'empire multi-ethnique d'Autriche-Hongrie sous le règne des Habsbourg s'est dissous.
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
German nationality lawGerman nationality law details the conditions by which an individual is a national of Germany. The primary law governing these requirements is the Nationality Act, which came into force on 1 January 1914. Germany is a member state of the European Union (EU) and all German nationals are EU citizens. They have automatic and permanent permission to live and work in any EU or European Free Trade Association (EFTA) country and may vote in elections to the European Parliament.
La Mélodie du bonheur (film, 1965)La Mélodie du bonheur (The Sound of Music) est un film musical américain réalisé par Robert Wise, sorti en 1965. Il est adapté de la comédie musicale homonyme de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II créée à Broadway en 1959, elle-même fondée sur le livre autobiographique de Maria Augusta Trapp, . L'action se déroule en Autriche, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, au moment de l'Anschluss. En Autriche, Maria (Julie Andrews) est une jeune femme qui se prépare à devenir religieuse dans une abbaye bénédictine située à Salzbourg, l'abbaye de Nonnberg.
Ghetto de ShanghaiLe ghetto de Shanghai est une zone d'environ dans le district de Hongkou à Shanghai et où environ réfugiés juifs vécurent durant la Seconde Guerre mondiale, ayant fui l'Allemagne nazie, l'Autriche après l'Anschluss, la Pologne et la Lituanie. Environ avaient rejoint la Chine à la suite des persécutions en Allemagne et en Autriche entre 1935 et 1937. Les autres rejoignirent le ghetto en 1941, après avoir fui la Lituanie. Les réfugiés étaient installés dans la zone la plus pauvre et la plus peuplée de la ville.
Nuit de Cristalvignette|alt=Photographie en noir et blanc de la vitrine d'un magasin juif saccagée lors de la nuit de Cristal|Un magasin juif saccagé lors de la nuit de Cristal. vignette|alt=Reproduction en couleurs d'un timbre de la République démocratique allemande avec pour mention (« Plus jamais de nuit de Cristal »)|Timbre de la République démocratique allemande avec pour mention (« Plus jamais de nuit de Cristal »). La nuit de Cristal (en allemand : Reichskristallnacht, ) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du et dans la journée qui suivit.
AbwehrL’Abwehr, mot allemand signifiant « défense », est une ancienne organisation de l'armée allemande qui a servi les intérêts de la puissance germanique de 1920 à 1945. Elle constituait avec le Service III b le service de renseignement de l'état-major allemand. À la suite de la dissolution en 1919 du Abteilung III b, le major Friedrich Gempp, ancien adjoint de Walter Nicolai, reçu l’ordre de créer un Abwehrgruppe dans le cadre de la Reichswehr provisoire.
Offensive VienneL’offensive Vienne est une opération militaire lancée par le troisième front ukrainien afin de capturer la ville de Vienne, en Autriche. L'offensive a duré du 2 au , lors de la Seconde Guerre mondiale. La ville de Vienne a été prise à revers puis assiégée. Conférence de Yalta Joseph Staline conclut un accord avec les Alliés occidentaux en concernant l'influence politique relative de chaque partie après-guerre en Europe de l'Est et en Europe centrale. Il avait été ainsi conclu que la Tchécoslovaquie et la Hongrie seraient sous la tutelle soviétique.
ReichsstatthalterLe terme de Reichsstatthalter (« gouverneur impérial » ou « gouverneur du Reich ») désignait un haut fonctionnaire chargé de l'administration d'un territoire du Reich allemand entre la fondation du de en 1871 et sa dissolution en 1945. Après sa création par Bismarck, la Confédération de l'Allemagne du Nord, emmenée par le Royaume de Prusse, alliée aux États d'Allemagne du Sud (Grand-duché de Bade, Royaume de Wurtemberg et Royaume de Bavière), soit une bonne partie de l'ancienne Confédération germanique, vainc la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
République parlementaireUne république parlementaire est un régime politique républicain caractérisé par un régime parlementaire de gouvernement où la branche exécutive est légitimée par et doit rendre des comptes au pouvoir législatif, le parlement. Elle peut être de plusieurs sortes. Actuellement, la majorité des républiques parlementaires présente une différence claire entre les rôles de chef d'État et chef du gouvernement, où ce dernier est celui qui détient réellement le pouvoir, au même titre qu'une monarchie constitutionnelle.