vignette|Un wagon-tombereau ancien.
thumb|upright=1.5|Un wagon-tombereau standard UIC.
Un wagon-tombereau est un wagon ferroviaire destiné au transport de marchandises en vrac. Ce nom de tombereau lui vient de la caisse qu'il porte. Les wagons-tombereaux appartiennent au type E de la classification UIC.
Historiquement, les wagons-tombereaux font partie du parc initial de beaucoup de compagnies. De même que les wagons couverts, leur usage est en baisse constante du fait de la diminution des marchandises en vrac. Plus anciennement, l'apparition des wagons trémies, facilitant les opérations de déchargement avait déjà contribué à l'élimination des wagons-tombereaux simples.
Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » métallique (autrefois en bois). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont généralement munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet pour empêcher que certains objets ne viennent à engager le gabarit de la voie.
Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Ces wagons entrent également dans la composition des trains de travaux pour l'évacuation du vieux ballast, lors des chantiers de renouvellement voie ballast (RVB). Les caisses des wagons-tombereaux utilisés pour le transport de copeaux de bois ont leur hauteur prolongée par une courte rehausse orientée vers l'intérieur du wagon, et celles des tombereaux destinés au transport de ferrailles ont les parois ainsi que les rebords renforcés par des poutres soudés.
Selon les matières transportées, certains wagons-tombereaux sont équipés d'un système de bâchage mécanique ou souple.
Gondole de chemin de fer, wagon-tombereau américain
Wagon couvert
Wagon de type UIC-U
Catégorie:W
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté. En Amérique du Nord, le wagon couvert est appelé Boxcar (« wagon-boîte »).
Le wagon plat est le type le plus simple de wagon de marchandises. Il est composé, outre son châssis et les éléments de traction d'un plancher, parfois bordé de ridelles. Certains comportent aussi des ranchers qui permettent de retenir la charge en fournissant un appui latéral, mais aussi un point d'ancrage pour des sangles. Les wagons plats sont destinés à transporter de nombreuses marchandises, ne craignant pas la pluie ni les éléments.
vignette|Wagon couvert européen (type Gbs) Un wagon (, ou en Belgique ) est un véhicule destiné au transport par chemin de fer des animaux ou des marchandises et incapable de se mouvoir par lui-même. vignette|Wagon-trémie couvert à deux essieux européen type Tdgs-v de la DB. Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises ou les animaux et de voitures pour les passagers, même si au on parlait de wagons voyageurs et la Compagnie internationale des wagons-lits utilisait les noms de wagon-lits ou de wagon-restaurant.