L'Ossolineum (ou Institut national Ossoliński) est une fondation importante pour la science et la culture polonaise réunissant jusqu’en 1939 une bibliothèque, une maison d’édition et le musée des princes Lubomirski. L’Ossolineum a été fondé en 1817 par , et ouvert en 1827 à Lwów (Lemberg) alors sous domination autrichienne.
Quelques années seulement après les partages de la Pologne, après que la République des Deux Nations a été rayée de la carte de l'Europe, J. M. Ossoliński, érudit, bibliophile, collectionneur, membre de nombreuses sociétés scientifiques et préfet de la Bibliothèque impériale de Vienne, met en place une institution destinée à aider la nation polonaise asservie à préserver sa propre identité en rappelant aux futures générations de Polonais qui ils étaient avant d'être privés de leur propre État.
La fondation Ossoliński comprend alors des collections de livres, manuscrits, pièces de monnaie et objets d'intérêt historique, ainsi que des domaines et villages destinés à son entretien. Des revenus générés par ces propriétés léguées par son fondateur et gérées par ses curateurs fournissent à l'Institut et son imprimerie de quoi subsister.
Après la Seconde Guerre mondiale, Lwów est rattachée à la République socialiste soviétique d'Ukraine et la Bibliothèque Ossolineum est transférée à Wroclaw. Elle est aujourd'hui la deuxième bibliothèque de Pologne (après la Bibliothèque Jagellonne) et ses riches et précieuses collections comprennent, entre autres, des manuscrits d'Adam Mickiewicz et de Juliusz Słowacki, des écrits de Copernic, ainsi que des dessins de Rembrandt et d'Dürer.
Ossoliński choisit d'installer sa fondation à Lwów. Le choix de cette ville n'est pas anodin. Dans un premier temps, les puissances occupantes de la Pologne, chacune à sa manière, tentent de rallier les Polonais à leurs empires en leur octroyant une certaine autonomie politique et culturelle. L'Autriche est la plus généreuse. En 1817, l'empereur François rénove l'Université de Lwów.