Le théorème de Haavelmo est un théorème économique selon lequel une politique budgétaire de relance peut être réalisée sans accroissement du déficit public lorsque l'État accroît l'imposition d'autant que ses dépenses de relance, et pourtant provoquer une stimulation de la croissance économique. Cela est dû au fait que l’État ponctionne de l'épargne privée qui aurait sinon été thésaurisée. La ponction de revenu a un effet positif sur la croissance par le biais de l'effet multiplicateur de la dépense publique. Le théorème porte le nom de l'économiste Trygve Haavelmo. La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie est publiée en 1936 par John Maynard Keynes. Il montre qu'une hausse des dépenses publiques a un impact positif sur la croissance du fait d'un effet multiplicateur, qui sera a posteriori appelé multiplicateur keynésien (ou ). Les keynésiens partent ensuite souvent du principe selon lequel la puissance publique finance sa politique budgétaire par le biais de déficits publics (deficit spending). Dans un article publié en 1945 dans Econometrica, Trygve Haavelmo développe une théorie connexe. Il cherche à déterminer quelle relance budgétaire est la plus efficace entre une relance financée par le déficit (et donc, à terme, par une augmentation de l'imposition), et une relance financée par une augmentation immédiate de l'imposition qui couvre les dépenses (relance budgétaire à l'équilibre). Il veut aussi comprendre s'il est possible pour une politique budgétaire expansionniste d'être réalisée à l'équilibre budgétaire. Haavelmo aboutit à la conclusion qu'une politique budgétaire peut ne pas conduire à une hausse du déficit lorsqu'elle est financée à l'équilibre, c'est-à-dire par une hausse immédiate de l'imposition. Cela est dû au fait que, comme l'écrit Serge-Christophe Kolm, . En effet, en augmentant l'imposition, l’État ponctionne une épargne qui n'aurait pas été dépensée intégralement, mais que lui dépense entièrement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
FIN-620: Game Theory
Game theory deals with multiperson strategic decision making. Major fields of Economics, such as Microeconomics, Corporate Finance, Market Microstructure, Monetary Economics, Industrial Organization,
ENG-608: Videomaking for science communication
The goal of this introductory workshop is to teach participants how to craft compelling and accurate science stories with engaging videos.
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Politique monétaire et analyse de la dette publique
Analyser les réponses de la politique monétaire et budgétaire à l’accumulation de la dette publique et l’impact du Covid-19 sur les économies mondiales.
Moteur à induction : calcul du coupleMOOC: Conversion electromécanique II
Couvre l'équilibre de puissance dans un moteur à induction et l'expression du couple.
Politique budgétaire et situation économique
Plonge dans le paysage économique et budgétaire en analysant la production potentielle, l’orientation budgétaire, la dette publique et les effets des chocs sur les dépenses publiques.
Afficher plus
Publications associées (38)

Multi-Ported GC-eDRAM Bitcell with Dynamic Port Configuration and Refresh Mechanism

Adam Shmuel Teman, Robert Giterman

Embedded memories occupy an increasingly dominant part of the area and power budgets of modern systems-on-chips (SoCs). Multi-ported embedded memories, commonly used by media SoCs and graphical processing units, occupy even more area and consume higher pow ...
MDPI2024

Dynamic power budget redistribution under a power cap on multi-application environments

Luis Maria Costero Valero

We present a two-level implementation of an infrastructure that allows performance maximization under a power-cap on multi-application environments with minimal user intervention. At the application level, we integrate BAR (Power Budget-Aware Runtime Sched ...
ELSEVIER2023

Techno-economic and environmental impact assessment of an olive tree pruning waste multiproduct biorefinery

Elia Mercedes Ruiz Pachon

This work focuses on the economic performance and environmental assessment of two biorefinery schemes using 100 t/day of olive tree pruning waste as feedstock. The first scheme is based on a multiproduct biorefinery producing 6363.64 m3/yr of ethanol, 999. ...
ELSEVIER2022
Afficher plus
Concepts associés (8)
Théorie monétaire moderne
La théorie monétaire moderne (souvent abréviée TMM, ou en anglais Modern monetary theory) est une théorie économique d'inspiration néochartaliste. Descriptive et normative, elle fournit à la fois un cadre d'interprétation des phénomènes économiques ainsi que des recommandations de politique économique, notamment pour le plein emploi et la stabilité des prix. Elle se fonde sur le monopole de la violence de l'État qui lui donne la possibilité de taxer, ainsi que de choisir le moyen de paiement de ses taxes.
Government budget balance
The government budget balance, also referred to as the general government balance, public budget balance, or public fiscal balance, is the difference between government revenues and spending. For a government that uses accrual accounting (rather than cash accounting) the budget balance is calculated using only spending on current operations, with expenditure on new capital assets excluded. A positive balance is called a government budget surplus, and a negative balance is a government budget deficit.
Crise de la dette dans la zone euro
La crise de la dette dans la zone euro, également appelée crise des dettes souveraines ou encore crise de la dette européenne, désigne une suite d'événements financiers qui affecte, depuis le début de l'année 2010, les économies de 19 États membres de l'Union européenne, dont la monnaie de référence est l'euro, dans le sillage de la crise financière de 2007-2010. Le premier évènement est relevé en 2010, avec la crise de la dette grecque, provoquée par la mise en lumière de celle-ci, ainsi que de son important et constant déficit public.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.