KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
Uyghur alphabetsUyghur is a Turkic language with a long literary tradition spoken in Xinjiang, China by the Uyghurs. Today, the Uyghur Arabic alphabet is the official writing system used for Uyghur in Xinjiang, whereas other alphabets like the Uyghur Latin and Uyghur Cyrillic alphabets are still in use outside China, especially in Central Asia. Western Yugur language The Old Uyghur language and Modern Uyghur are distinct Turkic languages and are not different stages of the same language.
Bataille de TalasLa bataille de Talas, bataille de la rivière Talas ou encore bataille d'Artlakh (en ; en معركة نهر طلاس) a lieu en sur les rives de la rivière Talas (dans l'actuel Kirghizistan), près de la ville de Taraz (dans l'actuel Kazakhstan). Elle oppose les troupes du califat abbasside, soutenues par des contingents tibétains de l'empereur Tridé Tsuktsen, à celles de l'armée chinoise de la dynastie Tang. Celle-ci, dirigée par Tang Xuanzong, lutte alors pour le contrôle de la région de Syr-Daria en Asie centrale.
TarazTaraz (en kazakh et en Тараз) est une ville du Kazakhstan et le centre administratif de l'oblys de Djamboul. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Elle est arrosée par la rivière Talas et située près de la frontière kirghize, à au sud d'Astana et à l'ouest d'Almaty. Du temps du Turkestan russe, la petite ville qui s'appelait Aoulié-Ata (Аулие-Ата) était le chef-lieu d'un ouiezd appartenant à l'oblast du Syr-Daria. Elle change de nom en 1936 pour porter celui de Djamboul (en Джамбул) ou Jambyl (en kazakh : Жамбыл), du nom du poète, musicien et improvisateur Jamboul Jabayev.
QarakhanidesLes Qarakhanides ou Karakhanides (turc Karahanlılar) sont une dynastie de Transoxiane d’origine turque qui régna entre 840 et 1212 en Asie centrale. La langue administrative est le chinois médiéval, la langue de poésie est le persan, et leur langue littéraire est le , de la famille les anciennes langues turciques. Le nom de la dynastie, « Qarakhan », dérive du nom de combat d’Idat Shad, qui en 681 lutta contre les Chinois de la Dynastie Tang (618 — 907) sous le nom de Qarakhan, Prince (ou roi, khan) noir (qara).
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
KarakalpaksLes Karakalpaks constituent un peuple turc dont le nom signifie « bonnets noirs » (qara : noir et qalpaq : bonnet), installé principalement en république du Karakalpakstan (Qaraqalpaqstan Respublikası) dans l’ouest de l’Ouzbékistan, au sud de la mer d’Aral. Les Karakalpaks sont quasi exclusivement musulmans sunnites, suivant la doctrine hanafite. En 2000, on dénombre environ Karakalpaks en Ouzbékistan. On retrouve également les Karakalpaks en plus petits nombres au Turkménistan (environ 3 800) et au Kazakhstan (environ 1 400).
Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Vallée de FerghanaLa vallée de Ferghana ou Fergana (en ouzbek : Farg‘ona vodiysi, en kirghize : Фергана өрөөнү, en tadjik : водии Фaрғонa) est une vallée fertile couvrant l'est de l'Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan. Elle est traversée par le Syr-Daria. Elle est peuplée d'environ onze millions d'habitants, près d'un cinquième de la population totale de l'Asie centrale. C'est en outre la région la plus densément peuplée d'Asie centrale. Elle a donné son nom à diverses entités administratives et à la ville moderne de Ferghana.
TurkestanLe Turkestan (Türkistan, littéralement le « Pays des Turcs ») est une région d'Asie centrale située entre la mer Caspienne à l'ouest et le désert de Gobi à l'est. Le Pamir et les monts Tian la divisent en Turkestan occidental, à l'ouest, et Turkestan oriental, à l'est. Le premier correspond à l'ancien Turkestan russe et couvre le sud du Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, et le Kirghizistan, le second correspond à l'ancien Turkestan chinois et couvre le Xinjiang. Un Turkestan afghan est attesté.