Paléolithique du Japonvignette|Herminettes au tranchant poli, site de Hinatabayashi B , Shinanomachi, Nagano, 35-32 000 ans BP, début du paléolithique supérieur. Musée national de Tokyo (TNM) vignette|Lames d'obsidienne (microlithes). Site : Shirohebiyama-Iwakage à Imari, Saga.
Domestication du feuvignette|redresse=1.4|Feu de bois vignette|redresse=1.7|Activités humaines au Paléolithique sous le porche d'une grotte et à proximité. Le feu est entretenu en entrée de grotte mais aussi en plein air. Peinture d'Hugo Darnaut, 1885. vignette|redresse=1.4|Fête autour d'un feu à l'Âge de la pierre. Peinture de Viktor Vasnetsov (détail), 1883. La domestication du feu est une étape majeure de l'évolution humaine. Elle a permis aux humains en premier lieu de faire cuire leur nourriture et ainsi d'augmenter la valeur énergétique des aliments, en réduisant la consommation d'énergie nécessaire à la digestion.
Paleolithic religionPaleolithic religions are a set of spiritual beliefs and practices that are theorized to have appeared during the Paleolithic time period. Paleoanthropologists Andre Leroi-Gourhan and Annette Michelson believe unmistakably religious behaviour emerged by the Upper Paleolithic, before 30,000 years ago at the latest, but behavioral patterns such as burial rites that one might characterize as religious — or as ancestral to religious behaviour — reach back into the Middle Paleolithic, as early as 300,000 years ago, coinciding with the first appearance of Homo neanderthalensis and possibly Homo naledi.
Musique préhistoriqueLa préhistoire de la musique est l'histoire de la musique dans les cultures préhistoriques. La musique préhistorique commence avec la Préhistoire quelque part à la fin de l'échelle des temps géologiques et se termine avec l'apparition des musiques de l'Antiquité dans différentes parties du monde. La première forme de musique est probablement le chant.
Ère lithiqueL'ère lithique, ou période lithique, est une période de la préhistoire du continent américain proposée en 1958 par les archéologues américains Gordon Willey et . Elle fait partie d'un système de subdivision chronologique de la préhistoire des Amériques et de l'histoire précolombienne, qui a été repris au cours de la deuxième moitié du par nombre de leurs collègues américains, en concurrence avec d'autres terminologies régionales. L'avancée des connaissances archéologiques au fil du temps a rendu ce système en partie obsolète.
Culture de HalafLa culture de Halaf, ou culture halafienne, est une culture archéologique du Néolithique qui s'est développée dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie et de l'Irak entre 6100 et 5500 av. J.-C. Son influence s'est fait sentir au-delà de ces régions. La culture de Halaf tient son nom du site de Tell Halaf, dans le nord de la Syrie, site fouillé par Max von Oppenheim entre 1911 et 1927. Cette culture a cependant été identifiée pour la première fois par John Garstang en 1908 dans le site de (Sakce Gözü, Sakçagözü), alors en Syrie, territoire ottoman et désormais sur le territoire turc.
Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
PolythéismeLe polythéisme est une croyance religieuse, ou philosophique, selon laquelle il existe plusieurs divinités, comme par exemple Osiris (dieu de la mort et de la réincarnation) ou encore Anubis (Dieu des funérailles et de la nécropole ), dieux du panthéon de l'Égypte antique. thumb|right|250px|Dieux du Panthéon grec Le terme vient du grec πολύς, « beaucoup » et θεός, « dieu » signifiant « plusieurs dieux ». Il a été inventé par l’auteur juif Philon d'Alexandrie (-12 ~ 54) pour argumenter avec les Grecs.
ÖtziÖtzi (/ˈœtsi/) est un homme préhistorique momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert fortuitement le à d'altitude, dans le val de Senales en Italie, à de la frontière de l'Autriche. La momie se trouvait dans le glacier du Hauslabjoch (il est aussi appelé homme de Hauslabjoch), près de la chaîne de Similaun (il est appelé également Homme de Similaun) dans les Alpes de l'Ötztal (d'où le surnom d'Ötzi), non loin des Dolomites italiennes. Il était enseveli sous une couche de glace et son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été-là.
Préhistoire de l'AustralieLa préhistoire de l'Australie est la période comprise entre l’arrivée des premiers groupes humains sur le continent, il y a entre et ans, et l’arrivée des premiers explorateurs européens en 1606, qui marque le début de l’histoire de l'Australie. Il est question de préhistoire plutôt que d’histoire dans la mesure où aucune trace écrite n’est disponible concernant les évènements humains advenus durant cette période. Peuplement de l'Océanie Il est généralement admis que les premières populations humaines sont arrivées en Australie entre et ans.