La myasthénie (du grec μύς « muscle » et ἀσθένεια « faiblesse »), en latin myasthenia gravis, est une maladie neuromusculaire auto-immune chronique, qui se manifeste à des degrés divers par une faiblesse et une fatigabilité excessive des muscles striés squelettiques, c'est-à-dire ceux qui sont activés volontairement. Elle doit son nom au neurologue allemand Friedrich Jolly (1844-1904) et possède également une dénomination éponymique : la maladie d'Erb-Goldflam, en l'honneur des deux cliniciens en ayant donné la description la plus complète. Elle est causée par des anticorps circulants qui, dans plus de trois cas sur quatre, ciblent les récepteurs de l'acétylcholine de la jonction neuromusculaire, inhibant ainsi l'effet excitateur de ce neurotransmetteur. Histoire de la myasthénie C’est vraisemblablement Thomas Willis qui décrit le premier une patiente atteinte de myasthénie. Jolly nomme la maladie en inventant le terme de « myasthenia gravis pseudoparalytica » et met en évidence la détérioration électrophysiologique. Mary Walker propose en 1934 le traitement par la physostigmine. Les anomalies du thymus en rapport avec la () sont connues et la thymectomie est pratiquée dès le début du , avant la compréhension de la physiopathologie et la mise en évidence de sa genèse auto-immune. Sa prévalence varie de 5 à 10 pour 100000 habitants et son incidence entre 2 et 20 par année et par million d’habitants selon les séries. Pouvant survenir à tout âge, son pic d'incidence concerne la tranche d'âge des 20 à 30 ans. Le ratio de sexe des malades, de 3 femmes pour 2 hommes, varie selon la tranche d'âge (2 femmes pour 1 homme pour les moins de , 1 femme pour 1 homme pour les plus de 50 ans). Maladie essentiellement sporadique, les formes familiales sont exceptionnelles. vignette|Anatomie du thymus chez l'enfant.|alt= vignette|Le récepteur nicotinique à l'acétylcholine.|alt= La physiopathologie supposée de la myasthénie consiste en une atteinte de protéines de la membrane post-synaptique de la jonction neuro-musculaire par des auto-anticorps circulants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Pharmacologie de la toxine botulique
Couvre la pharmacologie de la toxine botulique et de la myasthénie gravis maladie auto-immune.
Maladies du motoneurone
Explore les maladies des motoneurones, en discutant de leur classification, des signatures pathologiques, de l'étiologie et des traitements potentiels, en mettant l'accent sur l'atrophie musculaire spinale.
Pharmacologie: système nerveux autonome et effets des médicaments
Explore la pharmacologie du système nerveux autonome et les effets des médicaments.
Afficher plus
Publications associées (23)

Highly anisotropic carbon fiber electrodes for DEAs and their dynamic non-monotonic conductive properties

Yves Perriard, Stefania Maria Aliki Konstantinidi, Markus Koenigsdorff

A common method for creating compliant electrodes for dielectric elastomer actuators (DEAs) and soft sensors is to incorporate electrically conductive carbon particles into a polymer matrix. However, using unidirectional aligned carbon fibers instead not o ...
Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE)2024

Novel Design and Implementation of a Neuromuscular Controller on a Hip Exoskeleton for Partial Gait Assistance

Auke Ijspeert, Mohamed Bouri, Ali Reza Manzoori, Andrea Di Russo, Sara Messara

Exoskeletons intended for partial assistance of walking should be able to follow the gait pattern of their users, via online adaptive control strategies rather than imposing predefined kinetic or kinematic profiles. NeuroMuscular Controllers (NMCs) are ada ...
2023

Increased Gray Matter Density in the Right Mesencephalic Tegmentum Is Associated With Better Engel Classes I and II After Radiosurgery for Hypothalamic Hamartomas

Constantin Tuleasca

BACKGROUND:Hypothalamic hamartomas (HHs) are disabling congenital lesions, responsible for gelastic seizures frequently associated with catastrophic epilepsies, epileptogenic encephalopathy, and cognitive and psychiatric severe comorbidities. Stereotactic ...
LIPPINCOTT WILLIAMS & WILKINS2022
Afficher plus
Concepts associés (28)
Plaque motrice
La plaque motrice est une zone spécialisée de la membrane des cellules musculaires squelettiques comprenant des récepteurs cholinergiques. Elle fait partie de la jonction neuromusculaire et permet la réception de l’acétylcholine, neurotransmetteur libéré par le motoneurone dans la fente synaptique. À l'entrée d'un muscle, le motoneurone se ramifie et forme une terminaison axonale accolée à la fibre musculaire qu'il innerve. La terminaison axonale et la plaque motrice constituent ensemble la jonction neuromusculaire.
Lupus érythémateux disséminé
Le (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
Neurone
thumb|537x537px|Schéma complet d’un neurone. Un neurone, ou une cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de la base du système nerveux. Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Ils ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.