La productivité globale des facteurs (ou productivité totale des facteurs) désigne la part de la croissance économique qui n'est pas expliquée par l'accroissement des facteurs de production que sont le facteur capital et le facteur travail. Si le calcul de la croissance économique montre qu'elle a été supérieure à l'accroissement du travail et du capital, cela signifie que le travail et le capital ont été utilisés de manière plus efficaces (plus productives) : ce résidu est appelé . La productivité globale des facteurs est estimée par une analyse factorielle de la croissance économique. Une telle analyse se base sur une fonction de production Cobb-Douglas, qui met en lumière le rôle du facteur travail et du facteur capital dans la croissance. Toute croissance qui n'est pas expliquée par la croissance du facteur capital et par celle du facteur travail ne peut qu'être due à l'accroissement de la productivité dans l'utilisation de ces facteurs. En soustrayant la croissance totale de la croissance des facteurs capital et travail, on obtient une valeur résiduelle qui est la productivité globale des facteurs. La productivité globale des facteurs est due à plusieurs causes : le progrès technique, l'innovation, les transformations économiques, un meilleur management au sein de l'entreprise, etc. L'élément principal est le progrès technique qui, avec la même combinaison de facteurs de production (capital et travail) permet de créer plus de richesse. Mais l'augmentation de la PGF peut aussi résulter d'une modification de la structure de production (on fabrique plus de certains types de biens ou services nécessitant moins de capital et de travail) ou de son organisation (à fabrication égale, on combine mieux le capital et le travail, de sorte qu'à niveau de facteurs constants, la richesse créée soit plus grande). La PGF correspond à l'accroissement relatif du résidu de Solow. Le calcul se fonde sur une fonction de type Cobb-Douglas. Il se base sur le postulat du rendement d'échelle constant, qui est celui adopté par Cobb et Douglas.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MGT-202: Technologie, économie et politique: en face des crises
Ce cours traite centralement de l'innovation comme réponse essentielle aux grandes crises de notre temps - ce que l'on appelle aujourd'hui les grands défis sociétaux. Le cours alternera présentations
HUM-471: Economic growth and sustainability I
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
ENV-501: Material flow analysis and resource management
This course provides the basis to understand material and energy production and consumption processes. Students learn how to develop a material flow analysis and apply it to resource management cases.
Concepts associés (2)
Fonction de production
En microéconomie, une fonction de production exprime la relation entre les facteurs de production d'une organisation et la quantité produite. Elle indique, sous forme d'équation ou de sa représentation graphique, ce qu'il est possible de produire à partir de différentes quantités et combinaisons de facteurs de production. En particulier, elle indique la production maximale possible par unité de temps à partir de n'importe quelle combinaison de facteurs de production, étant donné la dotation de facteurs et l'état de la technologie disponible.
Croissance économique
thumb|upright=2|Contribution (en %) de la croissance des pays à celle mondiale (2011). La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une longue période. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut (PIB). Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.