En microéconomie, une fonction de production exprime la relation entre les facteurs de production d'une organisation et la quantité produite. Elle indique, sous forme d'équation ou de sa représentation graphique, ce qu'il est possible de produire à partir de différentes quantités et combinaisons de facteurs de production. En particulier, elle indique la production maximale possible par unité de temps à partir de n'importe quelle combinaison de facteurs de production, étant donné la dotation de facteurs et l'état de la technologie disponible. Pour chaque technologie de production, il est possible de construire des fonctions de production différentes. Nous pouvons également définir une fonction de production comme la spécification du minimum d'intrants nécessaires à fabriquer une quantité donnée d'extrants, étant donné la technologie disponible. La relation exprimée par la fonction de production est non monétaire, c'est-à-dire que la fonction lie une production en volume à des intrants en volume, sans tenir compte des prix et des coûts. D'autre part, une vaste littérature à propos du concept de monnaie dans la fonction de production existe depuis les années 1960. Le concept de fonction de production a été inventé par l'économiste britannique Philip Wicksteed en 1894. La modélisation d'une fonction de production suppose que les facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles, etc.) sont mesurables et homogènes. Si l'hypothèse d'homogénéité n'apparaît pas réaliste, ces catégories peuvent être affinées, par exemple en distinguant travail qualifié et travail non qualifié. Une fonction de production n'est valable que pour une date donnée dans un état donné de technique. Autrement dit, le progrès technique modifie les fonctions de production. Les économistes appellent clay clay les fonctions de production où les facteurs de production sont utilisés en proportion fixes ou complémentaires. De même, putty-putty désignent les fonctions de production à facteur toujours substituables.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (34)
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines energy systems from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the energy demand, and how
MGT-454: Principles of microeconomics
The course allows students to get familiarized with the basic tools and concepts of modern microeconomic analysis. Based on graphical reasoning and analytical calculus, it constantly links to real eco
ME-212: Industrial production processes
Application des principales catégories de procédés de production. Modèles physiques élémentaires décrivant le comportement des principaux procédés de production. Compréhension de base des aspects éc
Afficher plus
Séances de cours associées (100)
Elasticité de l'offre et facteurs de production
Explore l'élasticité-prix de l'offre, les facteurs de production et les choix optimaux en matière de production.
Analyse des facteurs de production: court vs long terme
Analyse les facteurs de production à court et à long terme, les isoquants, l’équilibre du marché et les surplus des consommateurs.
Bois en construction
Explore la production, les propriétés et les avantages du bois dans la construction à l'échelle mondiale.
Afficher plus
Publications associées (235)
Concepts associés (17)
Production
La production est l'action d'un sujet qui transforme une matière première pour faire exister un nouvel objet. On rencontre ce phénomène de production dans la société, mais aussi bien dans la nature. C'est pourquoi on peut l'étudier soit sous l'angle économique et sociologique, soit sous l'angle biologique. Le terme « production » dérive du latin classique qui signifie « prolonger, mettre en avant ». Dans l'Antiquité, il désigne aussi bien les créations de la nature (l'arbre producteur de fruits) que celles de l'homme (l'artisan producteur d'objets utiles).
Growth accounting
Growth accounting is a procedure used in economics to measure the contribution of different factors to economic growth and to indirectly compute the rate of technological progress, measured as a residual, in an economy. Growth accounting decomposes the growth rate of an economy's total output into that which is due to increases in the contributing amount of the factors used—usually the increase in the amount of capital and labor—and that which cannot be accounted for by observable changes in factor utilization.
Courbe des possibilités de production
Prenons le cas de deux facteurs de production d'une nation, le capital (K) et le travail (L). La boîte d'Edgeworth pour la production donne la répartition possible de ces facteurs pour la production de deux biens (X et Y). Les points sur la courbe, dite courbe optimale de production, correspondent à une utilisation efficiente des deux facteurs. Si on ne se trouve pas sur cette courbe, on peut augmenter la production d'un bien (ou des deux) en se déplaçant sur la courbe.
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Analyse du cycle de vie environmental
MOOC introduction à la pensée du cycle de vie et aux concepts théoriques pour réaliser et critiquer une analyse du cycle de vie.
Geographical Information Systems 1
Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique, ne nécessitant pas de connaissances préalables en informatique. En suivant cette
Geographical Information Systems 1
Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique, ne nécessitant pas de connaissances préalables en informatique. En suivant cette

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.